Expo “Thomas Demand – Le bégaiement de l’histoire” – Jeu de Paume

expo-art-contemporain-paris-photo-thomas-demand-jeu-de-paume
Du 14 février au 28 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Le Jeu de Paume consacre une première grande rétrospective à l’artiste contemporain Thomas Demand. L’exposition intitulée “Le bégaiement de l’histoire” présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de son travail artistique. À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.


Thomas Demand (né en 1964 à Munich) a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l’histoire, des images et des formes architectoniques. Se déployant en quatre volets – Histoires inquiétantes, Les mystères de la vie quotidienne, La pulsion architectonique et Des images qui bougent – l’exposition souhaite présenter la vision du monde de l’artiste, invitation à interroger les événements historiques que nous consommons à travers le filtre des images.

Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate, en les examinant de plus près, qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de ressemblance. Il s’agit en vérité de photographies de sculptures éphémères recréant des images que l’artiste a prélevées dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier. Le bégaiement de l’histoire réside dans cet étrange écart entre le monde que nous habitons et le monde de papier et de carton que l’artiste recrée dans son atelier.


Commissaires de l’exposition : Douglas Fogle.
Visuel : Kontrollraum / Control Room 2011 – C-Print / Diasec – 200 x 300 cm – © Thomas Demand, Adagp, Paris, 2023

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Thomas Demand – Le bégaiement de l’histoire

Dates : Du 14 février au 28 mai 2023

Lieu : Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris


Horaires : Mardi de 11h à 21h. Mercredi à dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94


TARIFS

L’achat d’un billet plein tarif au Jeu de Paume vous donne accès à l’exposition au BAL à tarif réduit.

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit
(Week-end) : 9 euros

Tarif réduit (Semaine) : 7,50 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire