Exposition Crimes et Justices au Moyen Âge

Expo Paris crimes et justices au moyen âge Tour Jean Sans Peur
Du 08 mai au 29 décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les sources judiciaires de la fin du Moyen Âge permettent d’exhumer nombre de cas criminels qui battent en brèche l’image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale. Surtout elles permettent d’établir une hiérarchie des crimes, différente de notre justice actuelle, où l’honneur (la fama) tient une place importante, quelle que soit l’origine sociale des individus.

Lire la suite…

La fête au Moyen Âge – Tour Jean sans Peur

Expo Paris 2019, la fête au moyen-âge, Tour Jean Sans Peur Paris
Du 09 janvier au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au Moyen Âge, un jour sur trois est chômé en raison des fêtes. Les célébrations religieuses rythment le calendrier, mais l’année est également riche en festivités profanes : les fêtes personnelles, communautaires et politiques sont prétexte à processions, joutes, tournois, festins… qui consolident sans cesse les liens sociaux. Au pied d’un mât de cocagne, au cœur d’un charivari, au milieu d’une farandole, sur un char bariolé, costumé en sauvage ou en fou, l’individu profite d’une vie qu’il sait précaire. Que la fête commence !

Lire la suite…

L’amour au Moyen Âge, Tour Jean Sans Peur à Paris

Expo Paris l'Amour au Moyen Âge, Tour Jean Sans Peur, Paris
Du 05 mai au 02 septembre 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

À partir des modèles antiques, religieux voire même animaliers, l’homme médiéval a créé un univers amoureux dans lequel s’insinuent symboles et métaphores. Les roses du plaisir font rougir les joues des dames comme la mise en perce du tonneau suggère l’acte sexuel.

Lire la suite…

Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Expo Paris, Aventuriers des mers, Institut du Monde Arabe Paris
Du 15 Novembre 2016 au 26 février 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

Lire la suite…

Chefs-d’œuvre de Budapest au musée du Luxembourg Paris

Expo peinture Paris, Chefs-d’œuvre de Budapest, musée du Luxembourg
Du 9 mars au 10 juillet 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg accueille les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest. Le célèbre Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation, se joint à la Galerie Nationale Hongroise pour présenter à Paris les fleurons de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme.

Lire la suite…

L’amour au Moyen Âge, Tour Jean Sans Peur

expo-amour-au-moyen-age-tour-jean-sans-peur-paris
Du 09 avril au 09 novembre 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

À partir des modèles antiques, religieux voire même animaliers, l’homme médiéval a créé un univers amoureux dans lequel s’insinuent symboles et métaphores. Les roses du plaisir font rougir les joues des dames comme la mise en perce du tonneau suggère l’acte sexuel. Lettres d’amour, cadeaux et rendez-vous préludent à l’acte amoureux dont la finalité est la procréation pour une Église qui condamne l’homosexualité, le viol ou l’adultère.

Lire la suite…

Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence.


Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Le printemps de la Renaissance » retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle. Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. L’exposition présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l’antiquité classique, qui transformèrent la conception de l’art en Occident.

Lire la suite…

Giotto e compagni


Du 18 avril au 15 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité. Cette mutation radicale n’est pas seulement d’ordre stylistique, elle s’explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l’artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité tridimensionnelle.

Lire la suite…

La Croatie Médiévale au musée de Cluny


Du 10 octobre 2012 au 07 janvier 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Et ils s’émerveillèrent… » telle est l’expression employée par Geoffroy de Villehardouin pour décrire la réaction des “ pèlerins ” découvrant Zara, actuelle Zadar, en 1202. Le musée de Cluny nous invite à partager cette fascination des hommes du Moyen Age pour les trésors de Croatie.

Lire la suite…

Miniatures Flamandes, 1404-1482


Du 06 mars au 10 juin 2012
Informations pratiques | Donnez votre avis

Véritable âge d’or de la miniature flamande, le XVe siècle a donné une place majeure à l’art des enlumineurs. La Bibliothèque royale de Bruxelles et la Bibliothèque nationale de France ont réuni leurs collections pour présenter ce moment exceptionnel dans l’histoire de la « peinture de livres ». Après une première exposition présentée à Bruxelles, la BnF I François-Mitterrand dévoile quelque 90 manuscrits rarement montrés, chefs-d’œuvre de l’art flamand.

Lire la suite…

Les Belles Heures du Duc de Berry


Du 04 avril au 25 juin 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée du Louvre présente un manuscrit des plus remarquables. Les Belles Heures du duc de Berry sont au coeur d’une exposition qui en présentera 47 feuillets. Ce sera l’occasion ultime de les admirer avant qu’ils ne regagnent les Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et ne soient remontés dans leur reliure. Cet exceptionnel livre d’heures fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, inventions dans les compositions et innovation dans la conception de l’espace et la narration.

Lire la suite…

Fra Angelico et les maîtres de la lumière


Du 23 Septembre au 16 Janvier 2012


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à Fra Angelico. Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento. L’exposition présente près de 25 œuvres majeures de Fra Angelico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l’ont côtoyé : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.

Lire la suite…