Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon

Expo Paris Toutankhamon, Grande Halle de la Villette
Du 23 mars au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez l’histoire de Toutânkhamon à travers ces objets funéraires et apprenez ce que la science a permis de révéler sur sa vie et sa mort. Venez admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon avant qu’ils ne retournent définitivement en Égypte. Découvrez la splendeur de plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal dont plus de 50 trésors de cette collection voyagent pour la première fois hors du Caire.

Lire la suite…

De Calder à Koons, bijoux d’artistes.

Expo Paris De Calder à Koons, bijoux d'artistes. MAD
Du 7 mars au 8 juillet 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste.

Lire la suite…

Medusa Bijoux et tabous

Expo Paris Medusa Bijoux et tabous, musée d'art Moderne
Du 19 mai au 05 novembre 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente MEDUSA, une exposition portant un regard contemporain et inédit sur le bijou, qui révèle certains tabous. Tout comme le visage de Méduse dans la mythologie grecque, le bijou attire et trouble celui qui le conçoit, le regarde ou le porte. Objet au statut ambigu, à mi-chemin entre parure et sculpture, il reste l’une des formes d’expression artistique les plus anciennes et universelles bien qu’il ne soit pas nécessairement considéré comme une oeuvre d’art. Il est en effet souvent perçu comme trop près du corps, trop féminin, précieux, ornemental, ou primitif.

Lire la suite…

Jade, des empereurs à l’Art Déco

Expo Jade, des empereurs à l’Art Déco, musée Guimet Paris
Du 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Depuis les empereurs de Chine – grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre -, qui le considéraient comme parure naturelle, jusqu’à Cartier et les plus grands joailliers de Londres et de New York qui le sublimèrent au 20e siècle à travers les créations Arts déco inspirées par le goût chinois, le jade demeure cette pierre éternelle et mythique, objet de fascination et de pouvoir absolu pour le souverain. Quelque 330 pièces exceptionnelles sont réunies pour la première fois en France, prêtées par 15 institutions prestigieuses nationales et internationales dont le Musée national du Palais de Taipei, prêteur pour environ un tiers des oeuvres exposées.

Lire la suite…

Cartier : Le style et l’histoire

Cartier le style et l'histoire
Du 04 décembre 2013 au 16 février 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Éclipsée peut-être par la célébrité du nom et l’éclat des diamants, l’histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure trop peu connue. Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs. Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur l’évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés : Cartier a séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle.

Lire la suite…

Dans la ligne de mire. Scènes du bijou contemporain en France.


Du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

A l’occasion des Circuits Bijoux, l’exposition « Dans la ligne de mire » réalisée avec le soutien d’Ateliers d’Art de France propose un panorama inédit de la création française actuelle dans le domaine du bijou. Déployées au sein des collections permanentes du musée des Arts décoratifs plus de 700 pièces vont témoigner du rôle de la parure aujourd’hui, des recherches plastiques, de l’audace formelle, de la justesse dans la façon d’interroger le corps contemporain et de pointer les nouveaux comportements sociaux.

Lire la suite…

L’Art Nouveau, la révolution décorative


Du 18 avril au 08 septembre 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Pinacothèque de Paris  présente la première rétrospective de l’Art nouveau français. Véritable événement, elle présente plus de deux cents objets qui, dans tous les domaines de la vie et des arts, ont bouleversé l’esthétique et la pensée culturelle de la planète qui vivait alors au son du classicisme et de l’académisme depuis plus de trois siècles. Cette exposition se concentre sur les fondateurs de ce mouvement et sur ses principaux créateurs, évoquant de façon exhaustive le meilleur de leur production, à l’exception de l’architecture.

Lire la suite…