La Galerie des Gobelins présente un panorama complet du travail de Richard Peduzzi, artiste pluridisciplinaire reconnu pour ses décors de théâtre spectaculaires, ses scénographies d’exposition innovantes et ses créations de mobilier élégantes.
Après avoir fasciné près de 100 000 spectateurs à Bordeaux, LUMINISCENCE illumine désormais l’église Saint-Eustache à Paris. Plongez dans une expérience immersive unique où vidéo mapping à 360 degrés, musique spatialisée en 3D et jeux de lumières se conjuguent pour magnifier ce monument historique exceptionnel. Laissez-vous transporter par une symphonie visuelle et sonore qui révèle les secrets de l’architecture grandiose de l’église Saint-Eustache. Des projections époustouflantes subliment chaque détail, de la base imposante aux voûtes s’élevant à plus de 30 mètres de haut. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable et vivez une immersion totale dans un univers hors du temps.
Découvrez les bijoux de scène de la Comédie-Française grâce à une exposition inédite présentée à L’École des Arts Joailliers. En collaboration avec la célèbre institution théâtrale, l’école met en lumière des pièces somptueuses portées par des comédiens légendaires tels que Talma, Rachel et Sarah Bernhardt.
Le Petit Palais consacre une exposition exceptionnelle à une figure emblématique du tournant des 19e et 20e siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), comédienne tout autant qu’artiste. Le parcours retrace grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau, mais également des aspects moins connus de sa vie comme son activité d’écrivaine, de peintre et surtout de sculptrice. De multiples objets issus de son intérieur et de sa garde-robe illustrent la « Sarah intime » au goût prononcé pour les excentricités.
L’exposition “Molière, le jeu du vrai et du faux” inaugure la réouverture du site Richelieu de la BNF, après des années de travaux. Présentée à la galerie Mansart – galerie Pigott jusqu’au 15 janvier 2023, cette exposition exceptionnelle est organisée à l’occasion du quadri-centenaire de la naissance de Molière. Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle. Vous découvrirez dans ce lieu unique un ensemble d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.
La Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris accueille l’exposition « Molière en musiques » mettant l’accent sur la présence de la musique et de la danse dans l’œuvre de Molière. Deux art indissociables, presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. À travers les collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.