Expo “Molière, le jeu du vrai et du faux” BNF Richelieu

expo-moliere-paris-le-jeu-du-vrai-et-du-faux-bnf-richelieu
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition “Molière, le jeu du vrai et du faux” inaugure la réouverture du site Richelieu de la BNF, après des années de travaux. Présentée à la galerie Mansart – galerie Pigott jusqu’au 15 janvier 2023, cette exposition exceptionnelle est organisée à l’occasion du quadri-centenaire de la naissance de Molière. Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle. Vous découvrirez dans ce lieu unique un ensemble d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.

Lire la suite…

In the banlieues : Oakland Saint-Denis au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-in-the-banlieues-oakland-saint-denis-pavillon-de-l-arsenal
Du 16 juin au 28 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Banlieues, périphéries, « suburbs », franges urbaines… l’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. L’exposition réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.

Lire la suite…

Les Forteresses de l’Empereur – Château de Vincennes

expo-gratuite-paris-vincennes-les-forteresses-empereur-napoleon
Du 16 février au 20 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Service historique de la Défense au Château de Vincennes vous propose l’exposition gratuite « Les forteresses de l’Empereur. Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre ». Elle met en lumière le rôle de la fortification et du corps du génie militaire tant dans la politique impériale de Napoléon que dans sa stratégie militaire.

Lire la suite…

Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020)

expo-paris-architecture-contemporaine-japon-quand-la-forme-parle-maison-culture-japon
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition “Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020)” à la Maison du Japon à Paris présente 35 agences d’architecture dont les 64 projets aux formes originales et créatives s’intègrent harmonieusement dans des environnements variés tout en étant en phase avec les communautés locales. L’exposition mettra en lumière les architectes ayant débuté leur carrière au début des années 1990, après l’éclatement de la bulle spéculative au Japon, ainsi que de jeunes talents émergents. 

Lire la suite…

Seine de Vie, de Paris à l’estuaire

expo-seine-de-vie-de-paris-a-l-estuaire-musee-histoire-urbaine-sociale-suresnes
Du 19 novembre 2021 au 19 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale à Suresnes et Muséoseine propose une exposition temporaire « Seine de Vie, de Paris à l’estuaire ». À l’heure où la Seine constitue un objet de politique publique sans précédent, cette exposition propose de faire découvrir un fleuve transformé par l’action humaine, parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante malgré de profondes similitudes entre l’Ile-de-France et la Normandie.

Lire la suite…

Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-jean-tschumi-architecte-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Lire la suite…