In the banlieues : Oakland Saint-Denis au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-in-the-banlieues-oakland-saint-denis-pavillon-de-l-arsenal
Du 16 juin au 28 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Banlieues, périphéries, « suburbs », franges urbaines… l’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. L’exposition réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.

Lire la suite…

Les Forteresses de l’Empereur – Château de Vincennes

expo-gratuite-paris-vincennes-les-forteresses-empereur-napoleon
Du 16 février au 20 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Service historique de la Défense au Château de Vincennes vous propose l’exposition gratuite « Les forteresses de l’Empereur. Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre ». Elle met en lumière le rôle de la fortification et du corps du génie militaire tant dans la politique impériale de Napoléon que dans sa stratégie militaire.

Lire la suite…

Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020)

expo-paris-architecture-contemporaine-japon-quand-la-forme-parle-maison-culture-japon
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) » à la Maison du Japon à Paris présente 35 agences d’architecture dont les 64 projets aux formes originales et créatives s’intègrent harmonieusement dans des environnements variés tout en étant en phase avec les communautés locales. L’exposition mettra en lumière les architectes ayant débuté leur carrière au début des années 1990, après l’éclatement de la bulle spéculative au Japon, ainsi que de jeunes talents émergents. 

Lire la suite…

Seine de Vie, de Paris à l’estuaire

expo-seine-de-vie-de-paris-a-l-estuaire-musee-histoire-urbaine-sociale-suresnes
Du 19 novembre 2021 au 19 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale à Suresnes et Muséoseine propose une exposition temporaire « Seine de Vie, de Paris à l’estuaire ». À l’heure où la Seine constitue un objet de politique publique sans précédent, cette exposition propose de faire découvrir un fleuve transformé par l’action humaine, parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante malgré de profondes similitudes entre l’Ile-de-France et la Normandie.

Lire la suite…

Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-jean-tschumi-architecte-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Lire la suite…

Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle

expo-paris-top-modeles-une-lecon-princiere-au-XVIIIe-siecle-musee-des-arts-et-metiers
Du 16 octobre 2020 au 27 juin 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle​ au Musée des Arts et Métiers à Paris invite à la découverte des pratiques d’enseignement initiées par la comtesse de Genlis, gouverneur des enfants du duc de Chartres, dont le futur roi Louis-Philippe, en mettant à l’honneur onze modèles réduits d’atelier, fleurons de la collection du musée.

Lire la suite…

Montmartre, décor de cinéma

Expo Montmartre, décor de cinéma Paris
Du 12 avril 2017 au 14 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

S’il est un lieu qui résume à lui seul Paris, c’est bien Montmartre. Les écrivains et les peintres y ont depuis longtemps trouvé leur inspiration, et on ne s’étonnera pas que, dès ses débuts, le cinéma ait cherché à fixer sur pellicule une âme et une atmosphère si singulières et si photogéniquesMontmartre et ses lieux mythiques : Pigalle et la rue Lepic, le Sacré-Coeur et le Moulin-Rouge. Montmartre du plaisir et du crime. Montmartre où la réalité et le rêve se confondent.

Lire la suite…

Paris Haussmann : modèle de ville

Expo Paris Haussmann modèle de ville, Pavillon de l'Arsenal
Du 31 janvier au 21 mai 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. Mais qui penserait aux tracés du Second Empire comme réseau exemplaire de la mobilité ? À l’îlot du XIXe siècle comme outil performant pour la ville durable ? À l’immeuble haussmannien comme archétype de la flexibilité ? La manifestation Paris Haussmann analyse et révèle le potentiel du modèle urbain parisien dans son actualité au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

Lire la suite…

Frank Gehry au Centre Pompidou Paris

Expo architecture  Franck Gehry rétrospective Centre Pompidou Paris
Du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le nom de Frank Gehry incarne à lui seul l’image de l’architecture contemporaine. Mondialement reconnu pour des projets qui ont aujourd’hui valeur d’icône, son œuvre a révolutionné l’esthétique de l’architecture, son rôle social et culturel dans la ville. C’est à Los Angeles que Frank Gehry initie sa pratique. Il côtoie dès les années soixante la scène artistique californienne, proche d’artistes comme Ed Ruscha, Richard Serra, Claes Oldenburg, Larry Bell, Ron Davis, pour n’en citer que quelques-uns. La rencontre avec les œuvres de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns ouvre la voie à la reconfiguration de sa pratique architecturale.

Lire la suite…