In the banlieues : Oakland Saint-Denis au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-in-the-banlieues-oakland-saint-denis-pavillon-de-l-arsenal
Du 16 juin au 28 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Banlieues, périphéries, « suburbs », franges urbaines… l’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. L’exposition réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.


Croisant les approches urbaines, artistiques et sociales, l’exposition “In the Banlieues” retrace les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle, au travers d’expériences concrètes et de récits illustrés, leurs apports aux pratiques actuelles de l’urbanisme.

Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, plans, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.

Commissaires de l’exposition : Laure Gayet, urbaniste, Légendes Urbaines. June A. Grant, architecte, blinkLAB architecture.
Visuels : Photographie Reine Ruthza par Sophie Comtet Kouyaté (gauche). “PAST PRESENT FUTURE” par Oakland International Media Academy (droite).

 


Exposition gratuite à Paris : In the banlieues : Oakland Saint-Denis – Écrire la ville collectivement.

Dates : Du 16 juin au 28 août 2022

Lieu : Pavillon de l’Arsenal,
21 boulevard Morland
75004 Paris

Métro : Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8)
Bus : 87, 86, 67

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi.

Entrée libre


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!