Expo “À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais” – Musée Guimet

expo-paris-a-la-cour-du-prince-genji-musee-guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet nous invite à découvrir le faste du Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) célèbre pour le raffinement de son art de cour. L’effervescence artistique de cette période a donnée naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise “Le Dit du Genji”, écrit au 11e siècle par la poétesse Murasaki Shikibu. Ce chef-d’œuvre japonais considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Lire la suite…

Expo “Trésors en noir & blanc” au Petit Palais

expo-paris-tresors-en-noir-et-blanc-arts-graphiques-petit-palais
Du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris met à l’honneur l’art de l’estampe en dévoilant une exposition inédite intitulée Trésors en noir et blanc. L’occasion de découvrir près de 200 estampes réalisées entre le 15e et le 20e siècle, toutes issues de son riche cabinet d’arts graphiques. Les œuvres rassemblées offrent un panorama des plus grands maîtres de l’estampe, tels que Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse Lautrec, Auguste Renoir, Chéret, Steinlen, Anders Zorn ou Odilon Redon entre autres…

Lire la suite…

Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

expo-paris-giverny-maison-jardins-claude-monet
Du 1er avril au 31 octobre 2023

Expo Grand Paris | Infos | Avis

La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny vous proposent de partager l’intimité du maître des lieux dans sa maison, d’y découvrir, tels ses amis d’antan, l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, de s’enthousiasmer comme il le faisait devant l’incroyable richesse des floraisons du Clos Normand, d’éprouver l’émotion intacte délivrée par le Jardin d’Eau ; de vivre un temps à part, baigné dans cette lumière si particulière qu’il avait su recréer dans ses célèbres tableaux.

Lire la suite…

Expo “Graver la lumière, l’estampe en 100 chefs-d’oeuvre” au Musée Marmottan Monet

expo-gravure-paris-graver-la-lumiere-musee-marmottan-monet
Du 5 juillet au 17 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée Marmottan Monet à Paris met à l’honneur l’art de l’estampe à travers une collection exceptionnelle de gravures. Une centaine de chefs-d’œuvre du XVe au XXIe siècle provenant de la Fondation Suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex retracent l’histoire de l’estampe et ses techniques. Le parcours présente des œuvres des plus grands maîtres de l’estampe : Dürer, Rembrandt, Piranèse, Goya, Corot, Manet, Degas, Bonnard, Vuillard…  mis en regard avec les créations d’artistes contemporains.

Lire la suite…

Expo “Degas en noir et blanc” – BNF

expo-paris-bnf-degas-dessins-estampes-photos-noir-et-blanc
Du 31 mai au 3 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

La BNF site Richelieu présente une exposition inédite du peintre impressionniste français Edgar Degas connu pour ses célèbres danseuses et ses scènes de la vie parisienne au XIXe siècle. Le parcours chronologique et thématique révèle son intérêt pour le “noir et blanc” qu’il exprime à travers une grande variété de médiums allant de l’estampe à la photographie, mais aussi par le dessin et la peinture. L’artiste a construit une œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place à part parmi ses contemporains.

Lire la suite…

Expo “Hiroshige et l’éventail” au Musée Guimet

expo-paris-hiroshige-et-l-eventail-musee-guimet
Du 15 février au 29 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois en France, le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris présente une collection unique d’estampes du maître Utagawa Hiroshige (1797-1858), destinées à orner des éventails, l’accessoire incontournable pour les Japonais du 19e siècle. Ces estampes  japonaises ont été réalisées entre les années 1830 et 1850 par le maître Hiroshige et comptent parmi les plus rares et les plus élaborées. Elles sont aujourd’hui considérées comme l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!