Du 7 nov. 2024 au 23 mars 2025
Infos pratiques | Avis
Dans le prolongement de ses expositions précédentes consacrées à Biard, Boulanger et Georges Hugo, la Maison de Victor Hugo à Paris dévoile cette année une rétrospective consacrée à François Chifflart (1825-1901), le maître du noir et blanc. Plus de 170 œuvres témoignent du talent de cet artiste romantique, dont l’œuvre est intimement liée à celle de Victor Hugo.
Chifflart & Hugo : un dialogue en noir et blanc
Né à Saint-Omer en 1825, François-Nicolas Chifflart, formé aux Beaux-Arts de Paris, se distingue par son esprit indépendant et sa révolte contre l’académisme. Malgré un brillant début de carrière couronné par le Prix de Rome, il préfère l’art graphique à la peinture d’histoire. Admirateur de Victor Hugo, il illustre ses œuvres majeures et devient l’un des interprètes les plus fidèles de l’univers hugolien. Les eaux fortes et les dessins de François Chifflart, imprégnés de l’esprit de Victor Hugo, sont autant de fenêtres ouvertes sur un monde où l’art et la poésie se confondent. Ses illustrations des “Travailleurs de la mer”, “Notre-Dame de Paris” et “La Légende des siècles” sont devenues des références incontournables.
Maître incontesté de l’eau-forte
Bien que son talent soit reconnu, notamment pour ses eaux fortes, il a souvent été incompris par ses contemporains en raison de son esprit indépendant et de son refus de se conformer aux normes académiques. Cette exposition retrace le parcours d’un artiste passionné, dont l’œuvre, intimement liée à celle de Victor Hugo, mérite d’être redécouverte.
Commissaires de l’exposition : Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey. Valérie Sueur-Hermel, conservatrice générale du Patrimoine, responsable des collections du 19e siècle, département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France.
Visuel : Détail, François Chifart, La Conscience, 1877. Pierre noire ou fusain huilé sur papier © Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey / Paris Musées.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : François Chifflart – L’insoumis
Dates : Du 7 novembre 2024 au 23 mars 2025
Lieu : Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermeture des caisses à 17h40
ACCÈS
Métro : Bastille Saint-Paul, Chemin-vert
Bus : n°20, 29, 65, 69, 96
Station Vélib : 27 bd Beaumarchais
Parking : 2 places parkings handicapés Ouvert
TARIFS
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les -18 ans
BILLETTERIE
Prochainement.
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « François Chifflart »
> Réserver maintenant