Expo “L’invention de la Renaissance” à la BNF Richelieu

expo-paris-l-invention-de-la-renaissance-musee-bnf
Du 20 février au 16 juin 2024 

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vous invite à une plongée immersive dans l’univers fascinant de la Renaissance. L’exposition “L’invention de la Renaissance”, présentée au site Richelieu, vous propose de découvrir plus de 240 œuvres exceptionnelles : manuscrits, livres imprimés, dessins, gravures, sculptures, objets d’art et monnaies. Un véritable voyage à travers le temps qui vous transportera au cœur de l’effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui a marqué l’Europe entre le XIVe et le XVIe siècle.

Lire la suite…

Expo “Le Trésor de Notre-Dame de Paris” au musée du Louvre

expo-le-tresor-de-notre-dame-de-paris-louvre
Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille une exposition inédite consacrée à son trésor. Cette exposition présente plus de 120 œuvres et objets d’art, dont des reliques, des reliquaires, des livres manuscrits et des vêtements sacerdotaux. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire millénaire du trésor de Notre-Dame, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle, sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc. À l’issue de l’exposition, le trésor rejoindra la sacristie néogothique de la cathédrale, qui est en cours de restauration.

Lire la suite…

Expo “Trésors en noir & blanc” au Petit Palais

expo-paris-tresors-en-noir-et-blanc-arts-graphiques-petit-palais
Du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris met à l’honneur l’art de l’estampe en dévoilant une exposition inédite intitulée Trésors en noir et blanc. L’occasion de découvrir près de 200 estampes réalisées entre le 15e et le 20e siècle, toutes issues de son riche cabinet d’arts graphiques. Les œuvres rassemblées offrent un panorama des plus grands maîtres de l’estampe, tels que Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse Lautrec, Auguste Renoir, Chéret, Steinlen, Anders Zorn ou Odilon Redon entre autres…

Lire la suite…

Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne

expo-paris-tarots-enlumines-renaissance-italienne-musee-carte-a-jouer-issy
Du 15 décembre 2021 au 13 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cartes, manuscrits, peintures : l’exposition “Tarots enluminés” au Musée Français de la Carte à Jouer présente plus de 70 œuvres de la Renaissance italienne issues de prêts prestigieux en France et à l’étranger. Objets de luxe, ils ont été mieux préservés que les tarots ordinaires imprimés. Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVe siècle, les tarots enluminés ont été aussi réalisés pour d’autres centres, tels Ferrare ou Florence.

Lire la suite…

Giotto e compagni


Du 18 avril au 15 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité. Cette mutation radicale n’est pas seulement d’ordre stylistique, elle s’explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l’artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité tridimensionnelle.

Lire la suite…