Expo « L’Astrarium. Une horloge planétaire du XIVe siècle »

expo-paris-astrarium-horloge-planetaire-musee-arts-et-metiers
Du 16 septembre au 20 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris met en lumière une pièce remarquable de l’histoire des sciences et des techniques, une copie unique de l’astrarium de Giovanni Dondi (1330-1388), objet mythique qualifié de « huitième merveille du monde », elle est la toute première horloge planétaire mécanique, conçue en Italie à la fin du XIVe siècle.

Lire la suite…

L’Âge d’or de la Renaissance portugaise au Louvre

expo-peinture-paris-age-d-or-renaissance-portugaise-musee-du-louvre
Du 10 juin au 10 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente l’exposition « L’Âge d’or de la Renaissance portugaise ». Très rarement présentée ou même identifiée dans les musées français, la peinture portugaise mérite d’être mieux connu, notamment un ensemble de treize panneaux peints de très belle qualité, prêtés par le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (MNAA). Les visiteurs du Louvre pourront faire connaissance avec la peinture raffinée et merveilleusement exécutée d’artistes comme Nuno Gonçalves (actif 1450-avant 1492), Jorge Afonso (actif 1504-1540), Cristóvão de Figueiredo (actif 1515-1554) ou encore Gregorio Lopes (actif 1513-1550).

Lire la suite…

Albrecht Dürer, Gravure et Renaissance au Château de Chantilly

expo-grand-paris-albrecht-durer-gravure-renaissance-chateau-de-chantilly
Du 4 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois en France, le domaine de Chantilly présente deux collections majeures d’œuvres du maître Albrecht Dürer (1471-1528). Plus de 200 œuvres issues du musée Condé à Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France, mettent en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand de la Renaissance, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque. Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts.

Lire la suite…

Giorgio Vasari – Le Livre des dessins. Destinées d’une collection mythique – Louvre

expo-dessin-paris-louvre-giorgio-vasari-le-livre-des-dessins-collection-mythique
Du 31 mars au 18 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente « Le Livre des dessins » une collection mythique que Giorgio Vasari a réuni dans une logique historisante. Le légendaire Libro de’ disegni, qui fait son apparition dans la seconde édition des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, parue à Florence, en 1568, chez les Giunti.

Lire la suite…

Émailler le verre à la Renaissance – Château d’Écouen

expo-grand-paris-emailler-le-verre-a-la-renaissance-musee-chateau-ecouen
Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du musée national de la Renaissance au Château d’Écouen, coproduite avec la RMN-GP, propose une approche inédite pour démêler le vrai du faux, ou plutôt le Vénitien du façon de Venise. Partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne au milieu du XVe siècle grâce à la mise au point du cristallo, les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art, autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle.

Lire la suite…

Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne

expo-paris-tarots-enlumines-renaissance-italienne-musee-carte-a-jouer-issy
Du 15 décembre 2021 au 13 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cartes, manuscrits, peintures : l’exposition « Tarots enluminés » au Musée Français de la Carte à Jouer présente plus de 70 œuvres de la Renaissance italienne issues de prêts prestigieux en France et à l’étranger. Objets de luxe, ils ont été mieux préservés que les tarots ordinaires imprimés. Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVe siècle, les tarots enluminés ont été aussi réalisés pour d’autres centres, tels Ferrare ou Florence.

Lire la suite…

Botticelli au musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-botticelli-musee-jacquemart-andre
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le musée Jacquemart-André à Paris célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’oeuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Lire la suite…

Figure d’artiste au musée du Louvre

expo-peinture-paris-figure-d-artiste-musee-du-louvre
Du 25 septembre 2019 au 5 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Petite Galerie du Louvre propos une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer. C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité.

Lire la suite…