Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Infos pratiques | Avis
Parmi les trésors conservés au Museum Boijmans Van Beuningen, la collection de dessins anciens, réunie par le passionné Franz Koenigs, brille d’un éclat particulier. La Fondation Custodia à Paris offre au public un aperçu de cette splendeur en exposant 120 feuilles italiennes des XVe et XVIe siècles, véritables joyaux de l’art du dessin.
L’exposition met en lumière les maîtres de la Renaissance italienne qui ont révolutionné l’art du dessin. De Pisanello à Michel-Ange, en passant par Léonard de Vinci et Raphaël, les plus grands noms sont réunis. Grâce à de nouvelles recherches, certaines œuvres ont été redécouvertes et attribuées à des artistes majeurs comme Pontormo ou Tibaldi.
Un siècle de dessin : Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne
Le Museum Boijmans Van Beuningen abrite une collection unique de dessins italiens de la Renaissance. Les œuvres de Pisanello, Parri Spinelli et Benozzo Gozzoli, parmi les plus anciennes, témoignent des prémices de cette période artistique. L’exposition souligne ensuite l’importance de Florence et de Venise, avec une attention particulière portée à la production de Fra Bartolomeo et aux écoles vénitiennes, représentées par des maîtres tels que Vittore Carpaccio, Gentile Bellini, Véronèse et Tintoret.
Au cœur de l’exposition, les dessins de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange rayonnent d’une lumière incomparable. Leurs œuvres ont inspiré des générations d’artistes, dont les Romains, les Émiliens et bien d’autres. L’exposition s’achève sur les créations des dessinateurs de la fin du XVIe siècle, annonciateurs d’une nouvelle ère artistique.
Sources : Fondation Custodia
Visuel : Michelangelo Buonarroti, dit Michelangelo, (1475-1564), Buste d’homme portant un casque à plumes et étude d’une tête, vers 1504-1506, Plume et encre brune. – 140 x 115 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 185.
INFOS PRATIQUES
Exposition dessin à Paris : Naissance et Renaissance du dessin italien
Dates : Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Lieu : Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille
75007 – Paris
HORAIRES
Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h. Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier.
ACCÈS
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale
Vélib’ : station située en face (n° 7009)
TARIFS
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum
Entrée gratuite : étudiants, carte presse, carte ICOM, carte invalidité