Expo “Antony Gormley – Critical Mass” au musée Rodin

expo-sculpture-paris-antony-gormley-critical-mass-musee-rodin
Du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024

Infos pratiques | Avis

L’artiste britannique Antony Gormley expose ses œuvres au musée Rodin jusqu’en mars 2024. Depuis plus de quarante ans, Gormley explore dans ses sculptures et installations la relation entre l’homme et l’espace à travers le corps humain. Son exposition, intitulée “Critical Mass”, se déploie dans tous les espaces du musée, du jardin aux collections permanentes. Des œuvres emblématiques de l’artiste dialoguent avec celles d’Auguste Rodin. Ce dialogue invite les visiteurs à réfléchir à la manière dont les deux sculpteurs utilisent le corps humain comme sujet, objet et outil de questionnement.


Critical Mass II (1995)

L’installation “Critical Mass II” de Gormley occupe la salle d’exposition temporaire et le jardin. Elle est composée de soixante sculptures de taille humaine, chacune moulée cinq fois et placée dans une position différente. Dans le jardin, les sculptures sont disposées en ligne, allant de rampant à debout. Dans la salle d’exposition, elles sont empilées, appuyées au mur ou suspendues. L’œuvre explore la matérialité de la sculpture et du corps humain, ainsi que les différents effets produits par les changements de position, de contexte et de prise de risques.

Gormley – Rodin

En plus de “Critical Mass” l’exposition est complétée par six “Insiders” dans la galerie des marbres et quatre sculptures qui dialoguent avec les chefs-d’œuvre de Rodin dans l’hôtel Biron. Ce dialogue explore la relation entre la sculpture et le corps. Le parcours offre également un aperçu des méthodes de travail de Gormley et de son approche du travail collaboratif. Une série d’études de Gormley sont présentées près des maquettes de Rodin. Ces œuvres mettent en évidence l’utilisation des moules par les deux artistes comme une source de renouvellement.


Commissaire de l’exposition : Sophie Biass-Fabiani conservatrice du patrimoine au musée Rodin.
Visuel : Détail affiche exposition “Antony Gormley – Critical Mass”.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition sculpture à Paris : Antony Gormley – Critical Mass

Dates : Du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024

Lieu : Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30.


ACCÈS

Métro (ligne 13) : Varenne ou Invalides
R.E.R (ligne C) : Invalides
Bus : 69, 82, 87, 92
Stationnement : Bd des Invalides


TARIFS

Tarif plein : 13 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!