Du 24 sept. 2024 au 12 janvier 2025
Infos pratiques | Avis
Céline Laguarde, pionnière de la photographie picturale en France, sort enfin de l’ombre. La rétrospective du musée d’Orsay à Paris lui rend hommage en dévoilant une œuvre riche et novatrice, fruit de recherches inédites. Cette exposition met en lumière le parcours d’une artiste majeure, replacée dans le contexte de la photographie féminine à la Belle Époque.
Céline Laguarde : Du fond des archives à la lumière des projecteurs
Céline Laguarde, photographe amatrice française, s’est imposée comme une figure majeure du mouvement artistique des pictorialistes au début du XXe siècle. Son œuvre a récemment été redécouverte grâce à l’exposition « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 » organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie en 2015. La rétrospective de l’automne 2024 est la première à être exclusivement consacrée à une photographe active en France avant la Première Guerre mondiale. À travers environ cent quarante épreuves originales de l’artiste, l’exposition met en valeur l’évolution, les influences et l’originalité de l’œuvre de Céline Laguarde. Des recherches inédites ont permis de reconstituer son corpus, sa biographie, sa carrière et sa réception critique. Cette trajectoire individuelle est replacée dans le contexte d’un réseau éclectique de sociabilités artistiques, littéraires, musicales et scientifiques, ainsi que dans celui de la photographie d’art en France au tournant des XIXe et XXe siècles.
Révélation d’une pionnière
Cette rétrospective dédiée à Céline Laguarde offre une opportunité unique de découverte. Elle nous permet non seulement de reconnaître en elle la plus importante femme photographe à avoir émergé en France au cours des soixante-quinze premières années du médium, mais également de redécouvrir une artiste qui était déjà reconnue de son vivant parmi les photographes majeurs de son époque .
Commissaire de l’exposition : Thomas Galifot, conservateur en chef Photographie.
Visuel : Détail, Céline Laguarde. Portrait d’homme et paysage du pays basque, entre 1901 et 1914. Musée d’Orsay, Achat, 2017.© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Céline Laguarde (1873-1961) Photographe
Dates : Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025
Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
HORAIRES
Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Fermeture exceptionnelle le jeudi.
ACCÈS
Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 13 euros
BILLETTERIE
Prochainement.