Expo “Les chevaux de Géricault” au musée de la Vie Romantique

expo-peinture-paris-les-chevaux-de-gericault-musee-vie-romantique
Du 15 mai au 15 septembre 2024 

Infos pratiques | Avis

En 2024, le musée de la Vie romantique à Paris célèbre le bicentenaire de la mort du célèbre peintre Théodore Géricault (1791-1824) avec une exposition unique consacrée au thème du cheval, un motif omniprésent et puissant dans l’œuvre de l’artiste. L’exposition réunit une centaine d’œuvres exceptionnelles provenant de collections publiques et privées, dont des peintures, des dessins, des sculptures et des études préparatoires.


Le cheval, sujet central de l’exposition

Le cheval est un motif récurrent dans l’œuvre de Géricault, dès ses premières peintures jusqu’à son célèbre Radeau de la Méduse. L’exposition explore les différentes représentations du cheval chez l’artiste, de l’animal puissant et majestueux au symbole de la liberté et de la révolte. Cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, courses de chevaux, portraits de têtes et de croupes, portraits équestres… L’exposition “Géricault et le cheval” explore les multiples facettes de cet animal fascinant, omniprésent dans l’œuvre du peintre romantique.

Géricault et les chevaux : une passion dévorante

Dès sa formation, auprès du peintre de chevaux Carle Vernet puis dans l’atelier de Pierre Guérin, Géricault manifeste une passion insatiable pour le monde équestre. Son obsession se traduit par une production prolifique : des dizaines de tableaux et des centaines de dessins de chevaux, explorant avec une précision fanatique l’anatomie équestre, l’expressivité des animaux, de la naissance à la mort, de la colère à la tendresse, en passant par la guerre, le labeur, la misère et la sexualité. L’écurie, devient pour Théodore Géricault un véritable laboratoire d’expériences esthétiques.


Commissaires de l’exposition : Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique, Bruno Chenique, historien de l’art indépendant.
Visuel : Théodore Géricault (1791-1824), Cheval cabré dit Tamerlan, Rouen, musée des Beaux-Arts © RMN-Grand Palais / image RMN-GP.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Les chevaux de Géricault

Dates : Du 15 mai au 15 septembre 2024

Lieu : Musée de la Vie Romantique – Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris


HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (lignes 2,12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13)
Bus : lignes 67, 68, 74


TARIFS

Tarif plein : 10 euros

Tarif réduit : 8 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Les chevaux de Géricault »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire