Expo “Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir” Musée Montmartre

expo-peinture-paris-fernande-olivier-et-pablo-picasso-musee-montmartre
Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Montmartre à Paris consacre une première exposition à Fernande Olivier (1881-1966) personnalité de la vie montmartroise à l’époque du Bateau-Lavoir au début du XXe siècle. Femme moderne, Fernande Olivier a commencé sa carrière en tant que modèle professionnel pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer… avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.


L’exposition illustre certains épisodes phares des avant-gardes, racontés par Fernande grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits « Souvenirs intimes » et « Picasso et ses amis », ses correspondances et même ses œuvres. Fernande Olivier évoque son métier de modèle, sa condition de femme et son désir d’émancipation en ce début de siècle. Ses écrits et son histoire avec Picasso sont un véritable témoignage de la vie de bohème à Montmartre et décrivent avec intelligence et humour les membres du cercle artistique du Bateau-Lavoir : Jacob, Apollinaire, Derain, Braque, Rousseau, Matisse et les marchands comme Vollard et Kahnweiler.


Commissaires de l’exposition : Nathalie Bondil, directrice du musée et expositions de l’Institut du Monde Arabe. Saskia Ooms, responsable de la conservation du musée de Montmartre.
Visuel : Pablo Picasso (1881-1973) Buste de femme (étude pour « Les Demoiselles d’Avignon »), Paris, printemps 1907 Huile sur toile, 58,5 × 46,5 cm Dation Pablo Picasso, 1979 Musée national Picasso-Paris © Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais des Champs Elysées © Succession Picasso 2022.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir

Dates :
Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

Lieu : Musée de Montmartre – Jardins Renoir
12 rue Cortot
75018 Paris

Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
La li­brai­rie-bou­tique est ou­verte aux ho­raires du Musée, y com­pris le di­manche et les jours fériés. Le Café Renoir est ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 17h.


ACCÈS

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Métro Anvers (ligne 2) puis funiculaire de Montmartre, Pigalle (ligne 2) puis Montmartrobus arrêt Saules-Cortot.


TARIFS

Plein tarif : 13 euros

Etudiants (18-25 ans) : 10 euros

Jeunes (10-17 ans) : 8 euros

Enfants (moins de 10 ans) : gratuit


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire