Expo « We Could be Heroes » par Raphaël Barontini au Panthéon

expo-paris-raphael-barontini-we-could-be-heroes-pantheon
Du 19 oct. 2023 au 11 février 2024 

Infos pratiques | Avis

L’artiste Raphaël Barontini rend hommage aux héros de la lutte contre l’esclavage au Panthéon, ce lieu symbolique de la République, qui abrite les dépouilles de personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher. L’installation monumentale de Barontini met en scène des figures héroïques, connues ou méconnues, de cette lutte.


Une installation monumentale

Raphaël Barontini investit le Panthéon avec une installation monumentale composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans ce lieu symbolique de la République, l’artiste crée une fresque à la fois historique et sensible, évoquant la traite transatlantique et les combats pour la liberté.

La première partie de l’installation, textile et picturale, est constituée d’une haie d’honneur qui accueille le visiteur. Des bannières et drapeaux de grand format déployés de chaque côté de la nef présentent les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage, telles qu’Anchaing et Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti), etc.

La partie centrale de l’installation est présentée dans les transepts nord et sud du monument. En dialogue avec les grandes peintures historiques du Panthéon évoquant certains épisodes de l’histoire de France, tels que les œuvres de Jules-Eugène Lenepveu, Alexandre Cabanel ou Pierre Puvis de Chavannes, les textiles de Raphaël Barontini revêtent une dimension narrative, de la période sombre de la traite et de l’esclavage jusqu’aux puissantes batailles pour son abolition.

Dans la continuité de ses précédents travaux, mais à une échelle inédite, les œuvres de Barontini au Panthéon relèvent d’un subtil art du collage et du montage. L’artiste assemble des fragments de paysages, de corps, de parures et de motifs puisés dans des langages visuels de différentes périodes, cultures et géographies. Alliant des questionnements artistiques, historiques et sociétaux, elles sont autant d’occasions de « créoliser les imaginaires » (Raphaël Barontini).


Sources : Panthéon. Visuel : (détail) Affiche installation “Raphaël Barontini, We could be heroes” au Panthéon (© DR)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : « We Could be Heroes » par Raphaël Barontini

Dates :
Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024

Lieu : Panthéon
Place du Panthéon
75005 PARIS


HORAIRES

Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h.
Ouvert tous les jours de la semaine.*
* Ouvertures décalées : Les premiers lundis de chaque mois (ouverture à 12h). 14 novembre (ouverture à 14h)
* Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Ligne 10
RER : Ligne B
Bus : Lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89


TARIFS

Inclus dans le droit d’entrée du monument.

Plein tarif : 11,50 euros

Gratuit pour les – de 26 ans en individuel


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire