Expo “Permis de conduire ?” au musée des Arts et Métiers

expo-paris-permis-de-conduire-musee-des-arts-et-metiers
Du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris consacre une exposition au devenir de l’automobile dans le cadre d’une saison culturelle dédiée aux mobilité. S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le parcours de l’expo nous plonge dans nos souvenirs automobiles et nous invite à réfléchir sur la voiture du futur. Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ?


Souvenirs souvenirs…

Pour remonter le temps l’expo présente un salon de l’auto miniature, une trentaine de modèles iconiques des années 1950 à aujourd’hui, ainsi qu’une station-service tout droit sortie des Trente Glorieuses où un modèle unique de 4 CV, en coupe, attend pour faire le plein. Puis le visiteur est invité à découvrir ce qu’il y a “sous le capot” à travers des dispositifs multimédias et des manips en libre-accès.

Les défis de l’automobile

La voiture, utilisée massivement, occasionne pollution, accidents ou embouteillages. Chercheurs et constructeurs travaillent chaque jour pour développer des solutions innovantes par l’optimisation des moteurs et en proposant une assistance au conducteur pour améliorer la sécurité routière. Au-delà de la technologie, c’est aussi le rapport à la mobilité qu’il faut questionner. Un objectif ambitieux et nécessaire, mais encore plus difficile à atteindre compte tenu de la relation très particulière que nous entretenons avec l’automobile, tant personnellement que collectivement.

Une source inépuisable pour l’imaginaire

La voiture est un marqueur culturel et un objet de rêve. Concept cars imaginés par des designers, extravagantes hypercars, voitures volantes proches des drones, automobiles têtes d’affiche au cinéma… le monde de l’automobile est porteur d’imaginaire. En fin de parcours, créez votre propre voiture et repartez avec votre vignette personnalisée !

L’« Œuf » et la « Baleine » de Paul Arzens

Deux voitures extraordinaires sont exposées pour la première fois. Une étrange bulle faite d’aluminium et de plexiglas, « l’œuf » électrique impressionne non seulement par ses dimensions esthétiques, mais aussi par son design épuré, parfait pour les déplacements urbains. La « Baleine » au contraire, impressionne par ses dimensions et son long capot.

Installations artistiques

Le musée a choisi de mettre en lumière le travail de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à l’automobile. L’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox questionne les visiteurs sur le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée. À partir du 24 janvier 2023, Filipe Vilas‑Boas présente deux œuvres visuelles et sonores, Sans les mains et Entropophone, interprétations poétiques des trajets en voiture.

 


Sources : Musée des Arts et Métiers
Visuel : détail affiche exposition, Permis de conduire ? (“L’Oeuf électrique” de Paul ARZENS)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Permis de conduire ?

Dates :
Du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023

Lieu : Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003  Paris


Horaires : Ouvert du mardi au dimanche (inclus) de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30. Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Arts et Métiers (lignes 3, 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : lignes 20, 38, 39, 47
Parking : Parking Vinci – Angle rue Réaumur et rue Saint-Martin – 75003 Paris


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit * : 9 euros
* (étudiants, seniors, familles nombreuses, Navigo)

Gratuit : Moins de 26 ans, les enseignants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, le relais du champ social, les personnes en situation de handicap et accompagnateurs.
Les 1ers dimanches du mois et les vendredis de 18h à 21h.


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire