Expo “Modigliani / Zadkine – Une amitié interrompue” au musée Zadkine

expo-paris-modigliani-zadkine-une-amitie-interrompue
Du 14 nov. 2024 au 30 mars 2025

Infos pratiques | Avis

En s’intéressant pour la première fois à l’amitié entre Zadkine et Modigliani, le musée Zadkine ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers créatif de ces deux artistes majeurs du XXe siècle. Réunissant peintures, dessins, sculptures, documents d’époque et photographies, cette exposition offre un aperçu inédit de la collaboration entre Modigliani et Zadkine, deux figures emblématiques du Montparnasse des années folles. Des prêts d’exception permettent de retracer leur parcours artistique et de renouer les fils d’une amitié interrompue par la Première Guerre mondiale.


Zadkine et Modigliani : Les années Montparnasse

L’amitié entre Ossip Zadkine et Amedeo Modigliani, née dans le bouillonnement artistique de Montparnasse, est un épisode marquant de leurs parcours respectifs. Leur rencontre en 1913 marque le début d’une complicité artistique interrompue par la Première Guerre mondiale. Tandis que Modigliani, influencé par les marchands, se tourne vers la peinture et connaît une ascension fulgurante, Zadkine, marqué par l’expérience traumatisante de la guerre, se consacre à la sculpture. Leurs destins, pourtant liés à jamais par cette amitié de jeunesse, prendront des directions bien différentes.

Portrait d’une amitié

Le portrait que Modigliani fit de Zadkine témoigne de l’affection qui unissait ces deux artistes. Bien que leur amitié ait été de courte durée, l’influence de Modigliani sur Zadkine ne se démentira jamais. Tandis que la gloire de Modigliani ne cesse de croître, transformant le peintre en figure mythique de l’art moderne, Zadkine, de son côté, perpétuera la mémoire de leur amitié en conservant précieusement ce portrait.


Commissaires de l’exposition : Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Zadkine. Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre. Avec la collaboration d’Anne-Cécile Moheng, attachée de conservation au musée Zadkine.
Visuel : Amedeo Modigliani, Cariatide, vers 1913-1914. Dessin (graphite, lavis d’encre, pastel). Paris, musée d’Art Moderne de Paris.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Modigliani / Zadkine – Une amitié interrompue

Dates : Du 14 novembre 2024 au 30 mars 2025

Lieu : Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas
75006 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés (fermé le 25 décembre, le 1er janvier) de 10h à 18h – dernière entrée 17h30.


ACCÈS

Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4)
Bus : 83, 38, 91,82, 58
RER : B – Port Royal
Vélib’ : 90 rue d’Assas, 13 rue Michelet
Autolib’ : 15 rue Joseph Bara, 6 rue Michelet


TARIFS

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans


BILLETTERIE

Prochainement.

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Modigliani / Zadkine »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!