La Presse à la Une. De la Gazette à Internet


Du 11 avril au 15 juillet 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition  présentée à la Bibliothèque Nationale de France retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Indissociable des évènements historiques qui ont ponctué la période, cette histoire est régie par le contexte juridique plus ou moins favorable et par la mutation des méthodes de fabrication des journaux.


Les mises en page et la présentation de l’information donnent une place croissante à l’image puis à la photographie, et évoluent sous l’influence des médias concurrents — radio, télévision, puis internet. L’apparition de la presse gratuite, le développement du numérique, l’émergence du journalisme citoyen ou l’évolution du droit à l’image modifient l’exercice de la profession.

Guidé par ces repères chronologiques, le visiteur entre dans le processus de fabrique de l’information, de la diffusion de la dépêche d’agence à la salle de rédaction. Cette plongée au coeur du métier met en lumière la variété des profils (éditorialistes, grands reporters, photo reporters) et l’évolution de la profession, à travers les itinéraires de grandes figures : Émile Zola, Gaston Leroux, Albert Londres, Séverine, Robert Capa…

Comptes rendus de procès, reportages de guerre, chroniques sportives ou mondaines montrent la diversité de contenus de la presse et les différentes manières de traiter l’information selon ces grands genres.


Exposition : La Presse à la Une. De la Gazette à Internet

Dates :
Du 11 avril au 15 juillet 2012

Lieu : Bibliothèque Nationale de France (BNF) – site François Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris

Métro : Quai de la gare (ligne 6), Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325
RER : Bibliothèque François Mitterrand (RER C)

Horaires : Mardi – samedi de 10h à 19h. Dimanche de 13h à 19h.
Sauf lundi et jours fériés.

Plein tarif : 7 euros

Tarif réduit : 5 euros

Laisser un commentaire