Expo « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Musée Galliera

expo-paris-frida-kahlo-au-dela-des-apparences-musee-galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiquesBilletterie | Avis

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, célèbre Frida Kahlo (1907 – 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.


L’exposition Frida Kahlo rassemble, pour la première fois en France, plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi. Cette précieuse collection – comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main…  est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors normes.

Réalisée en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, les effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004.

L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met également en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.

L’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.

Commissaires de l’exposition : Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode LASALLE College of the Arts, Singapour. Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera. Gannit Ankori, conseillère curatoriale, PhD, directrice et conservateur en chef Henry and Lois Foster, Rose Art Museum, Etats-Unis.
Sources : Palais Galliera
Visuels : Détails Frida Khalo par Toni Frissell, Vogue US 1937 © Toni Frissell, Vogue © Condé Nast

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Frida Kahlo, au-delà des apparences

Dates :
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Lieu : Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris

Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h.  Nocturne les jeudis et vendredis jusqu’à 21h. Fermé les lundis et certains jours fériés.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 32, 63, 72, 80, 82, 92
RER : RER C station Pont de l’Alma
Vélib’ : 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano, 2 avenue Marceau
Autolib’ : 1 avenue Marceau, 33 avenue Pierre Ier de Serbie, 24 avenue d’Iéna


TARIFS

Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : moins de 18 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Frida Kahlo »
> Réserver maintenant



Laisser un commentaire