Expo « Des cheveux et des poils » au Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-des-cheveux-et-des-poils-musee-des-arts-decoratifs
Du 5 avril au 17 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts décoratifs à Paris consacre une exposition aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. Un thème original et insolite pour nous interroger sur notre rapport à la représentation du corps et aux normes de la beauté à travers l’histoire de la société jusqu’à nos jours. Le parcours de l’exposition montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Élément essentiel de la mise en scène de soi, l’arrangement des cheveux et des poils véhicule un message, l’adhésion à une mode, une conviction, une contestation. Ils peuvent être porteur d’une multitude de significations, comme la féminité, la virilité ou la négligence.


L’exposition explore à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Le parcours divisé en cinq thématiques, interroge ce qui fait du poil, dans les cultures gréco-romaine et judéochrétienne, un attribut de l’animal et de la sauvagerie et explique pourquoi, le poil a dû être constamment dompté pour éloigner la femme ou l’homme de la bête.

Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui sont mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio.

Étirés, coupés, colorés, ornés, cachés ou exhibés, les cheveux et les poils témoignent du goût et des codes sociaux culturels d’une époque. D’hier à aujourd’hui, la présentation des métiers associés amène à la découverte du cheveu comme matériau de création.


Commissaire de l’exposition : Denis BRUNA, conservateur en chef au département Mode et Textile, collections antérieures à 1800. Scénographie: David LEBRETON de l’agence Designers Unit.
Visuel : Détail affiche de l’exposition Des cheveux et des poils (MAD)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Des cheveux et des poils

Dates : Du 5 avril au 17 septembre 2023

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris


HORAIRES

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.


Y ALLER

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.


TARIFS

Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire