Expo « Monet – Mitchell » Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-monet-mitchell-fondation-louis-vuitton
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition rétrospective « Monet – Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton à Paris met en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes peintres exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992). Face au même paysage, de la région parisienne, les deux peintres des bords de Seine partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art.


Les Nymphéas de Claude Monet trouvent une consécration dès les années 1950 aux États-Unis, où ils sont perçus comme précurseurs de l’abstraction par les peintres de l’expressionisme abstrait. Dans ce contexte du « Monet Revival », Mitchell participe en 1957 et 1958 à des expositions consacrées à la notion d’ « impressionnisme abstrait », terme inventé par son amie Elaine de Kooning. Le rapprochement des deux artistes est affermi par l’installation de Joan Mitchell en 1968, à Vétheuil, dans une propriété, proche de celle où vécut Monet de 1878 à 1881.

Une soixantaine d’œuvres exposées

L’exposition « Monet – Mitchell » présente des œuvres emblématiques dans un parcours enchanteur et sensible, ponctué de correspondances visuelles et thématiques. Tous deux expriment leur rapport fusionnel et lyrique au paysage. Mitchell cherche leur association dans une mémoire vive, sans cesse sollicitée ; l’évolution tardive de Monet se caractérise par l’abandon du contour des formes au profit seulement de la couleur à travers la captation d’une lumière fugitive.

La rétrospective Joan Mitchell

En écho au dialogue entre Claude Monet et Joan Mitchell, la Fondation Louis Vuitton présente la plus importante rétrospective de Joan Mitchell en Europe depuis trente ans, en collaboration avec le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et le Baltimore Museum of Art (BMA). L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres et nous démontre la singularité de sa peinture, caractérisée par l’intensité de sa palette, sa recherche toujours reconsidérée de la couleur et de la lumière et son rapport intime aux paysages.


Commissariat général de l’exposition « Monet – Mitchell » : Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, Paris. Co-commissaires : Marianne Mathieu, directrice scientifique du Musée Marmottan Monet, et Angeline Scherf, conservatrice à la Fondation Louis Vuitton assistée de Cordelia de Brosses, chargée de recherches et Claudia Buizza, assistante conservateur.

Commissariat général de l’exposition « Rétrospective Joan Mitchell » : Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, Paris. Commissaires de l’exposition Katy Siegel, Senior Curator pour la recherche et programmation au Baltimore Museum of Art, et Sarah Roberts, Andrew W. Mellon Foundation Curator et responsable des peintures et sculptures au SFMOMA. Commissaire associé pour la présentation à Paris : Olivier Michelon, conservateur à la Fondation Louis Vuitton.

 


INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Claude Monet / Joan Mitchell

Dates : Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Lieu : Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne,
75116 Paris

Horaires : Le lundi, mercredi et jeudi de 11 h à 20 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h. Le samedi et le dimanche de 9 h à 21 h. Fermeture le mardi.


ACCÈS

Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Bus : 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Navette de la Fondation : départ place Charles de Gaulle-Etoile, en haut de l’avenue de Friedland, toutes les 15 minutes.
Vélib’ : arrêt Fondation Louis Vuitton


TARIFS

Tarif plein: 16 euros
Tarif famille: 32 euros
Tarif réduit (- 26 ans, étudiants et enseignants) : 10 euros
Tarif réduit 2 (- 18 ans, guides-conférenciers, artistes et demandeurs d’emplois) : 5 euros

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Monet / Mitchell »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com