Marcel Breuer (1902-1981). Design & architecture


Du 20 février au 17 juillet 2013


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne) et présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine, est la première à aborder l’œuvre de Marcel Breuer en accordant une égale importance aux deux disciplines – design et architecture – ainsi qu’à chaque période créatrice, pour mieux en montrer les liens et en donner à voir la cohérence d’ensemble. Toute en sobriété et concision, elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la profusion d’une œuvre considérée comme une contribution majeure à l’architecture et au design du XXe siècle.


Le Design – illustré par la quasi totalité des principales pièces originales de mobilier, complétées de dessins, plans et photographies – est présenté à travers les quatre matériaux que Breuer a utilisé successivement : bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué, dont le fauteuil B3, dit “Wassily” (1927-1928).

Le volet Architecture, présente une sélection de douze réalisations choisies à titre d’exemple parmi l’œuvre extrêmement riche de Breuer, réparties en trois thèmes « Maisons », « Espaces » et « Volumes », avec pour chaque projet une maquette réalisée pour l’exposition, des croquis, des plans et de nombreuses photographies.

Le lien entre les deux disciplines est mis en lumière dans la dernière partie « Motifs », qui dévoile les éléments clés du vocabulaire créatif de Breuer, que ce soit le porte-à-faux, le rectangle couché, les textures ou encore les formes cristallines.

Enfin, pour l’exposition présentée à la Cité, une attention particulière a été portée sur quatre grands projets réalisés par Breuer en France : la salle des séances plénières de l’Unesco à Paris (1952-1958, avec B. Zehrfuss et P. L. Nervi) ; le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice (1961, avec R. Gatje) ; la station de sports d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie (1960-1976), et les grands ensembles des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne.

 


Exposition : Marcel Breuer (1902-1981). Design & architecture

Dates : Du 20 février au 17 juillet 2013

Lieu : Cité de l’architecture & du patrimoine
Galerie haute des expositions temporaires
1 place du Trocadéro
75016  Paris

Métro : Trocadéro (lignes 6, 9), Iéna (ligne 9)
Bus : lignes 63, 32, 82, 22, 30
RER : Champs de Mars – Tour Eiffel (RER C)
Parking : 65 avenue Kléber, 19 rue de Passy, 82 rue de Passy.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
– Fermeture des caisses 45 min avant l’heure de fermeture.
– Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit : 6 euros

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les 18/25 ans ressortissants et étudiants de l’UE, les enseignants des 1er et 2nd degré de l’Éducation Nationale, les porteurs du Paris Museum Pass et pour tous le 1er dimanche du mois.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!