Expo “Un possible futur” au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-un-possible-futur-pavillon-de-l-arsenal
Du 30 novembre 2023 au 21 janvier 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

L’exposition gratuite “Un possible futur” présentée au Pavillon de l’Arsenal invite à réfléchir à la ville de demain, à travers 32 fictions qui répondent aux enjeux architecturaux et sociétaux contemporains. Ces scénarios critiques explorent des problématiques réelles et urgentes, telles que le réchauffement climatique, la ségrégation sociale ou la surveillance généralisée. L’agence de scénographie Poumtchak studio utilise l’humour, l’irrationnel et l’absurde pour générer de nouvelles formes d’interactions et de nouvelles spatialités.


Un laboratoire d’idées pour la ville de demain

L’exposition est conçue comme un laboratoire d’idées à travers 32 dispositifs fictifs, qui invite le public à découvrir les enjeux urbains et à imaginer des solutions concrètes pour la ville de demain. Chaque dispositif fictif est le reflet d’un scénario dystopique. Leur caractère impossible permet de révéler la complexité des enjeux auxquels ils se réfèrent. En questionnant l’impossible, on imagine un possible. C’est en agissant collectivement que l’on peut construire une ville plus juste et plus durable.

Une immersion interactive pour imaginer la ville de demain

Le parcours invite les visiteurs à expérimenter 4 prototypes réalisés à l’échelle 1. Ces dispositifs permettent de s’immerger dans des scénarios dystopiques qui questionnent les enjeux architecturaux et sociétaux contemporains, tels que la crise climatique, la ségrégation sociale ou la surveillance numérique. Conçue comme une véritable visite-atelier, l’exposition encourage le public à imaginer son propre dispositif fictif en fin de parcours. Au regard des enjeux relevés dans l’exposition, les participants s’impliquent et deviennent acteurs de l’élaboration collective d’un futur possible.


Sources : Pavillon de l’Arsenal
Visuel : Détail affiche de l’exposition Un possible futur – Poumtchak studio

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Un possible futur – Dispositifs fictifs pour appréhender la ville de demain.

Dates : Du 30 novembre 2023 au 21 janvier 2024

Lieu : Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland
75004 Paris


ACCÈS

Métro : Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8)
Bus : 87, 86, 67


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi, le 1 janvier, le 25 décembre.


TARIFS

Entrée libre et gratuite


Laisser un commentaire