Expo « Les Extatiques 2023 » l’art contemporain au grand air

expo-gratuite-paris-les-extatiques-art-contemporain-au-grand-air
Du 22 juin au 1er octobre 2023

Exposition gratuite en plein air | Infos | Avis

Pour sa 6e édition, l’exposition gratuite d’art contemporain « Les Extatiques » présente des œuvres d’art en plein air autour du thème des quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre. Une promenade artistique urbaine avec des œuvres monumentales au cœur de panoramas architecturaux exceptionnels. Les jardins de la Seine Musicale et l’esplanade de La Défense dévoilent des œuvres inédites conçues spécialement pour l’occasion ou présentent des œuvres existantes de huit artistes internationaux de générations différentes, parmi lesquels Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Bob Verschueren et Erwin Wurm.


Des œuvres sensibles et vivantes

En 2023, huit artistes sont à l’honneur, des femmes et des hommes de générations différentes. Chacun propose une vision singulière sur le thème des quatre éléments (le feu, l’air, l’eau et la terre) en créant une résonance avec deux sites architecturaux contemporains : la Seine Musicale et l’esplanade de La Défense. Une expérience artistique immersive qui nous questionne sur notre perception des éléments et de l’environnement. L’approche artistique porte ainsi sur les éléments naturels constitutifs des deux sites : le béton, le métal ou le verre, la minéralité ou la végétalisation, l’eau ou le vent ; la musique ; la verticalité ; l’insularité…

 Une promenade artistique à ciel ouvert

« Les Extatiques » ont été imaginés en 2018 par Fabrice Bousteau pour Paris La Défense afin de célébrer les 60 ans du quartier de La Défense et pour y intégrer l’art comme moyen de s’interroger, créer du lien et du plaisir. Un voyage poétique et atypique, qui s’étend désormais des jardins de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt jusqu’à l’esplanade de La Défense, où l’expérience de l’ultra-urbanisme des hautes tours laisse la place à la création, à la découverte de certains endroits, pour ressentir la beauté encore méconnue de ces lieux. L’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux ou curieux de l’art contemporain.


Commissaire de l’exposition : Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine.
Visuel : Détail affiche Les Extatiques 2023.

 


Exposition gratuite à Paris : Les Extatiques 2023

Dates : Du 22 juin au 1er octobre 2023

Horaires : Accessible tous les jours.


Lieu 1 : Esplanade de Paris La Défense
92800 Puteaux

Métro : Grande Arche de la Défense (ligne 1)
Bus : lignes 73, 141, 158, 159
RER : La Défense (RER A)
Tramway : La Défense (ligne 2)
Parkings : Parking 4 Temps (zone framboise ou zone cassis), Parking CNIT.


Lieu 2 : La Seine Musicale – Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

Métro : Station Pont de Sèvres (terminus). Suivez ensuite la signalisation (vous traverserez le Forum Haut, puis emprunterez la Passerelle Constant-Lemaître qui vous amène au pied du Pont Renault, ce pont vous mènera tout droit au Parvis de La Seine Musicale).
Bus : Station Pont de Sèvres. Lignes 160, 169, 171, 179, 279, 291, 389, 426, 467
Tram’ : T 2  – Station Brimborion. Suivez ensuite la signalisation, puis empruntez la passerelle piétonne : le Parvis de La Seine Musicale se trouvera devant vous.
Velib’ : Station Sèvres Général Leclerc
Parking : P Indigo – Cours de l’Île Seguin (au pied du pont Renault)
53 cours de l’Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt


Laisser un commentaire