Expo “Face aux épidémies” – Archives Nationales

expo-gratuite-paris-face-aux-epidemies-archives-nationales
Du 12 octobre 2022 au 6 février 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition “Face aux épidémies” présentée aux Archives Nationales retrace  dans un parcours chronologique les grands épisodes pandémiques (peste, variole, choléra VIH/sida) qui ont marqué l’Histoire et propose de porter un regard critique sur l’évolution des politiques publiques en termes de santé publiques et de prévention. Comment les épidémies ont-elles façonné nos sociétés et quelles ont été les réponses apportées pour les prévenir ?


Les épidémies sont révélatrices de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité des sociétés. Les Archives nationales mettent en lumière grâce à leur fond documentaire et iconographique les différents modes d’action des individus et des collectivités face à l’irruption brutale des grandes épidémies de la Peste noire à nos jours.


Commissaires de l’exposition : Lucile Douchin, chargée d’études documentaires au département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales, Archives nationales. Anne Rasmussen, historienne de la santé publique et de la médecine, directrice du centre Alexandre-Koyré de l’EHESS. Vanessa Szollosi, conservatrice au département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales, Archives nationales.
Conseil scientifique : Philippe Artières, Claire Barillé, Patrice Bourdelais, Joël Chandelier, Claire Fredj, Françoise Hildesheimer, Rafael Mandressi, Anne Lambert, Judith Rainhorn, Isabelle Séguy, Frédéric Vagneron.
Visuel : Détail Archives nationales / Atelier Deltaèdre

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours.

Dates : Du 12 octobre 2022 au 6 février 2023

Lieu : Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Horaires : Ouverture du lundi au dimanche (fermé le mardi et les jours fériés)
En semaine: 10h00-17h30
Samedi et dimanche : 14h00-17h30.


ACCÈS

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt “Archives-Haudriettes” ou “Archives-Rambuteau”.


TARIFS

Entrée libre et gratuite



error: Le contenu est protégé !!