Charles Ray – Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-art-contemporain-charles-ray-sculpture-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 16 février au 6 juin 2022

Infos pratiques | Avis

La Bourse de Commerce – Pinault Collection en plein cœur de Paris consacre une importante exposition à une figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur américain Charles Ray (né en 1953). Cette carte blanche à l’artiste, inédite en France et en Europe par son ampleur, est partagée avec le Centre Pompidou : deux expositions sont co-présentées dans les deux musées, voisins l’un de l’autre.


Le corpus de l’œuvre de Charles Ray étant composé d’une centaine de sculptures et de bas-reliefs, c’est plus d’un tiers de son œuvre sculpté qui se trouve présenté à Paris pour la première fois, avec près d’une vingtaine d’œuvres à la Bourse de Commerce — Pinault Collection comme au Centre Pompidou.

L’exposition dévoile un ensemble exceptionnel, dont six œuvres inédites, issues à la fois de la Collection Pinault et de prêts à d’importantes collections publiques et privées dans le monde. Deux œuvres de la collection sont également prêtées pour l’accrochage du Centre Pompidou.

Entre formalisme et réflexion sur la représentation et sur l’individu, Charles Ray joue avec la notion d’échelle, le recours au réalisme comme à la stylisation.

Ici une attention soudaine au détail, ailleurs une veine qui s’efface, un regard absent, une expression suspendue… Faits sculptures, les êtres et les objets quotidiens pris pour modèles déjouent sobrement nos repères, par ces imperceptibles décalages et transpositions, par un recours à ce que l’œil pourrait, au premier regard, retenir comme une obsession hyperréaliste, virtuose presque, mais dont les détails, les particularismes, se dérobent. Sans attribut, contexte, ni narration, les œuvres de Charles Ray parviennent, par leur présence, leur masse, leur monumentalité, à s’ériger en figure universelle, jusqu’à l’abstraction.

L’artiste s’amuse à « nous y faire regarder à deux fois ». Plus encore : tant par leur «étrange familiarité », leur ambiguïté, que par leur indicible précision aux allures de prouesse, les œuvres de Charles Ray déstabilisent, comme sous l’effet d’une hallucination, parvenant presque à ébranler l’espace autour d’elles, la réalité même, faisant entrer silencieusement le regardeur dans une forme de fiction.

Les œuvres de Charles Ray s’inscrivent dans une profonde connaissance de l’histoire de l’art classique, de l’Antiquité.

 


Exposition art contemporain à Paris : Charles Ray

Dates : Du 16 février au 6 juin 2022

Lieu : Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes,
75001 Paris

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Les Halles (ligne 4), Châtelet (lignes: 7, 11, 14)
RER : Châtelet – Les Halles (lignes A, B, D)
Bus :
– Lignes 74, 85 – arrêt Bourse de commerce
– Lignes 21, 67 – arrêt Louvre – Rivoli
– Ligne 70 – arrêt Pont Neuf – Quai du Louvre
– Lignes 69, 72 – arrêts Louvre – Rivoli / Pont des Arts
– Lignes 38, 47, 58, 76 – arrêt Châtelet

Parkings :
– Les Halles – St-Eustache : entrée véhicule par le 22 rue des Halles
– Croix des Petits Champs : entrée véhicule par le 14 rue Croix des Petit Champs
– Westfield Forum des Halles : entrée véhicule par le 12 rue de Turbigo.

Horaires : Du lundi au dimanche de 11h à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.
Fermeture le mardi et le 1er mai.

Pendant toute la période de l’exposition, bénéficiez d’un tarif réduit de 11 euros au Centre Pompidou sur présentation de votre billet Exposition de la Bourse de Commerce.

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros

Gratuit après 16h pour les porteurs de la carte Super Cercle.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!