Anna Metz – Eaux-Fortes – Fondation Custodia

expo-paris-art-contemporain-anna-metz-estampe-eaux-fortes-fondation-custodia
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’Anna Metz (née à Rotterdam en 1939) à la Fondation Custodia Paris retrace l’ensemble de son œuvre, de ses premières gravures dans les années soixante aux eaux-fortes polychromes de paysages arborés qu’elle a réalisées l’été dernier après un séjour en Espagne.

Lire la suite…Anna Metz – Eaux-Fortes – Fondation Custodia

Unica Zürn au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

expo-paris-art-moderne-unica-zurn-dessin-gravure-musee-mahhsa
Du 31 janvier au 26 juillet 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) consacre une exposition à l’artiste Unica Zürn. Son œuvre sera abordée au travers de dessins, de gravures, d’écrits et de documents permettant d’appréhender son parcours personnel d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque. Son œuvre s’inscrit pleinement au cœur d’un questionnement conceptuel, tant au niveau artistique que psychiatrique.

Lire la suite…Unica Zürn au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

Siemen Dijkstra, À bois perdu

expo-paris-peinture-gouache-aquarelle-siemen-dijkstra-a-bois-perdu-fondation-custodia
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia à Paris présente les œuvres de l’artiste contemporain Siemen Dijkstra qui consacre sa carrière à explorer les possibilités offertes par la technique de l’estampe. Siemen Dijkstra (Den Helder, 1968) vit et travaille dans le village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas, où il réalise de spectaculaires gravures sur bois en couleurs.

Lire la suite…Siemen Dijkstra, À bois perdu

Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

expo-paris-explorateurs-missionnaires-portugais-espace-reine-de-saba-paris
Du 6 décembre 2019 au 4 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Espace Reine de Saba présente les multiples conséquences provoquées par la route des Indes des Portugais, ouverte au XVe siècle. Une période de l’Histoire qui a permis aux Européens de s’installer durablement en Asie, en Arabie et en Éthiopie. Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

Lire la suite…Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles

Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris

expo-paris-musee-monnaie-de-paris-11-conti
Exposition permanente


Informations pratiques | Avis

Le Musée du 11 Conti dédié à l’art du métal, un lieu unique d’expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur nos patrimoines et nos savoir-faire. Le Musée du 11 Conti est marié à une usine : le parcours propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur certains ateliers de la Monnaie de Paris.

Lire la suite…Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris

Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

expo-paris-aubrey-beardsley-illustrateur-graveur-art-nouveau-musee-orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Un univers étrange, érotique et anticonformiste. L’illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l’âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n’en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l’illustration de La Mort d’Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d’Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres.

Lire la suite…Aubrey Beardsley au Musée d’Orsay

De Rubens à Van Dyck à la Pinacothèque de Paris

Expo peinture à Paris, de Rubens à Van Dyck - Pinacothèque de Paris
Du 10 juillet au 4 octobre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Pinacothèque de Paris présente l’une des plus belles collections privées d’art flamand, celle de Hans Rudolf Gerstenmaier. Ses œuvres seront exposées aux côtés de l’accrochage transversal et pluridisciplinaire des collections permanentes de la Pinacothèque de Paris. L’exposition présente des peintures sur bois et toile. Elle fait également la part belle à des gravures, réalisées par les maîtres les plus importants de leur temps, tels que Rubens et son élève Van Dyck.

Lire la suite…De Rubens à Van Dyck à la Pinacothèque de Paris

Hokusai

Expo artiste japonais Hokusai Grand Palais Paris
Du 01 Octobre 2014 au 18 Janvier 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.

Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.

ATTENTION : l’exposition sera fermée du 21 au 30 novembre 2014.

Lire la suite…Hokusai

Masques, mascarades, mascarons au musée du Louvre

expo-masques-mascarades-mascarons-musee-louvre
Du 19 juin au 22 septembre 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition évoque, à travers une centaine d’oeuvres, la fonction paradoxale du masque, emblème de l’illusion, qui consiste à « dérober et produire un double ». En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation révèle quelque chose. Il donne forme au mystère. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe.

Lire la suite…Masques, mascarades, mascarons au musée du Louvre