De Rubens à Van Dyck à la Pinacothèque de Paris

Expo peinture à Paris, de Rubens à Van Dyck - Pinacothèque de Paris
Du 10 juillet au 4 octobre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Pinacothèque de Paris présente l’une des plus belles collections privées d’art flamand, celle de Hans Rudolf Gerstenmaier. Ses œuvres seront exposées aux côtés de l’accrochage transversal et pluridisciplinaire des collections permanentes de la Pinacothèque de Paris. L’exposition présente des peintures sur bois et toile. Elle fait également la part belle à des gravures, réalisées par les maîtres les plus importants de leur temps, tels que Rubens et son élève Van Dyck.

Lire la suite…

Hokusai

Expo artiste japonais Hokusai Grand Palais Paris
Du 01 Octobre 2014 au 18 Janvier 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.

Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.

ATTENTION : l’exposition sera fermée du 21 au 30 novembre 2014.

Lire la suite…

Masques, mascarades, mascarons au musée du Louvre

expo-masques-mascarades-mascarons-musee-louvre
Du 19 juin au 22 septembre 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition évoque, à travers une centaine d’oeuvres, la fonction paradoxale du masque, emblème de l’illusion, qui consiste à « dérober et produire un double ». En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation révèle quelque chose. Il donne forme au mystère. Il appartient au registre sacré comme à celui du profane, à la vérité comme à la vanité, à la réalité comme à la fiction. Il épouvante et séduit, imite et trompe.

Lire la suite…

Gustave Doré, l’imaginaire au pouvoir

Expo Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir, musée Orsay Paris
Du 18 février au 11 mai 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Gustave Doré est sans doute l’un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d’embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L’immense talent de Doré s’investit aussi dans les différents genres, de la satire à l’histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques…

Lire la suite…

Impressions à Montmartre, Eugène Delâtre & Alfredo Müller


Du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre vous invite à découvrir l’âge d’or de la gravure à Montmartre vers 1900. Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte, collabora avec de nombreux artistes de la Butte dont Müller, Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen. L’exposition présente ses œuvres majeures : vues de Montmartre et de sa vie nocturne, portraits.

Lire la suite…

Mathurin Méheut au musée de la Marine


Du 27 février au 30 juin 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée national de la Marine de Paris consacre son exposition temporaire annuelle à Mathurin Méheut (1882, Lamballe – 1958, Paris), le plus populaire des artistes bretons du XXe siècle. La mer a été l’une de ses premières sources d’inspiration. Nommé peintre de la Marine en 1921, ce grand voyageur a tout au long de sa vie collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Sur 1000 m², des œuvres variées – grand décors, études, dessins, croquis, livres illustrés – proposent une lecture chronologique et thématique de ce talent aux mille facettes.

Lire la suite…

Albrecht Dürer et son temps


Du 24 octobre 2012 au 13 janvier 2013 

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Albrecht Dürer et son temps » présente pour la première fois une centaine de dessins du XVe au XVIIe siècles, accompagnés d’une quarantaine d’estampes et une trentaine d’ouvrages illustrés de la même époque provenant presque exclusivement de l’exceptionnelle collection de Jean Masson, donnée à l’École des Beaux-Arts en 1925.

Lire la suite…

Exposition Casanova, la passion de la liberté


Du 15 novembre 2011 au 19 février 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bibliothèque Nationale de France a acquis en février 2010 le splendide manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova (né à Venise en 1725, mort à Dux, en Bohême en 1798). Pour célébrer cet évènement, elle consacre une grande exposition à cet étonnant personnage et écrivain. Le nom de Casanova a longtemps été synonyme d’« homme à femmes », un Casanova ou un Don Juan étant des termes plus ou moins interchangeables. S’il y a une différence dans la manière dont ces deux personnages conçoivent la séduction, il n’y a aucune commune mesure dans leur statut : Don Juan est une création légendaire, Casanova a été créé par Casanova lui-même, aussi talentueux pour l’art de la mise en scène que pour l’allant de la narration.

Lire la suite…

Le peuple de Paris au XIXe siècle


Du 05 octobre 2011 au 26 février 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Carnavalet présente un voyage insolite au cœur du Paris populaire du XIXe siècle. La capitale est alors en pleine mutation, touchée par l’explosion démographique, la révolution industrielle et les transformations urbaines. Plongé dans les ruelles étroites et sinueuses de Paris, grâce à une ambiance sonore évoquant la vie de la rue au XIXe, le visiteur part à la découverte du peuple, catégorie sociale majeure et figure mythique de l’imaginaire parisien depuis la Révolution française.

Lire la suite…