La collection Alana – Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

expo-peinture-sculpture-itailienne-paris-collection-alana-musee-jacquemart-andre
Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Lire la suite…

Caravage à Rome, amis & ennemis

Expo peinture Caravage à Rome, musée Jacquemart André
Du 21 septembre au 28 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée à Caravage (1571 – 1610), figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle. Pour cet événement unique, 10 chefs-d’oeuvre de Caravage, dont 7 jamais présentés en France, seront réunis pour la première fois dans une exposition et dialogueront avec des oeuvres d’illustres contemporains comme le Cavalier d’Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.

Lire la suite…

François 1er et l’art des Pays-Bas

Expo Louvre Paris François 1er et l'art des Pays-Bas
Du 18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018 

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition fait ainsi ressurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française et se propose d’en explorer la variété, les extravagances et la monumentalité. Si le goût de François Ier pour l’art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s’inscrit pas moins dans une tradition très vivace d’implantation en France d’artistes originaires des Pays- Bas.

Lire la suite…

Rembrandt intime – Musée Jacquemart-André

Expo peinture Paris, Rembrandt, Intime - Musée Jacquemart-André
Du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Maître incontesté de l’art hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt a dominé l’art son temps. Habité d’un pouvoir créatif qui force l’admiration, Rembrandt interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s’attachant à représenter son cercle intime. Ses proches, comme sa femme Saskia, sa dernière compagne Hendrickje Stoffels ou son fils Titus font l’objet de nombreuses études réalisées par un artiste qui va aussi, tout au long de sa vie, se représenter lui-même et porter l’art de l’autoportrait à ses sommets.

Lire la suite…

Edme Bouchardon (1698-1762) – Une idée du beau

Expo Louvre Edme Bouchardon (1698-1762) - Une idée du beau
Du 14 septembre 2016 au 5 décembre 2016 

Informations pratiques | Donnez votre avis

Edme Bouchardon fut considéré de son temps comme un artiste d’exception. Présentant près de 270 oeuvres et organisée avec le Getty Museum à Los Angeles, cette exposition sera la première monographie d’envergure réalisée autour de son oeuvre et l’occasion de souligner qu’il fut l’un des principaux protagonistes du néoclassicisme.

Lire la suite…

Léonard de Vinci « il genio », Secrets révélés du Codex Atlanticus

Expo Paris Léonard de Vinci, Il Genio, les secrets révélés du codex atlanticus, Pinacothèque de Paris
Du 29 octobre 2015 au 31 janvier 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

La notoriété de Léonard de Vinci repose principalement sur un énorme malentendu. Le plus grand artiste de tous les temps, en effet, ne se considérait pas seulement comme un peintre, mais aussi comme un ingénieur. La peinture n’était qu’une de ses nombreuses activités. Le tableau le plus célèbre du monde et de tous les temps serait donc que le fruit d’un génie aux multiples talents. Une chose est sûre : Léonard n’était pas un être ordinaire. C’était un génie. Probablement le génie absolu, le plus abouti que l’Humanité ait jamais produit.

Lire la suite…

Les Borgia et leur temps au musée Maillol

expo-paris-les-borgia-et-leur-temps-musee-maillol
Du 17 septembre 2014 au 15 février 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans l’imaginaire collectif, les Borgia représentent l’incarnation des vices les plus abominables. Ils exprimeraient ainsi tous les excès d’une société de la Renaissance interprétée dans un sens entièrement négatif. L’exposition propose de pénétrer au cœur de cette famille qui a marqué la seconde moitié du XVe siècle en Italie et en Europe, afin de révéler leur véritable visage et de restituer leur environnement qui voyait le monde se transformer avec la découverte de l’Amérique, l’invention de l’imprimerie, la Réforme engagée par Luther et l’épanouissement d’une scène artistique sans précédent.

Lire la suite…

Jordaens (1593-1678) – La Gloire d’Anvers


Du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Du trio de tête de la peinture flamande du XVIIe siècle, Rubens-Van Dyck- Jordaens, ce dernier est peut-être moins connu en France faute d’y avoir jamais bénéficié d’une grande rétrospective. Le défi est relevé par le Petit Palais qui fait de l’exposition Jordaens, la gloire d’Anvers l’évènement majeur de la rentrée parisienne dans le domaine de la peinture ancienne.

Lire la suite…

Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence.


Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Le printemps de la Renaissance » retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle. Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. L’exposition présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l’antiquité classique, qui transformèrent la conception de l’art en Occident.

Lire la suite…

Masculin / Masculin – L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours


Du 24 septembre 2013 au 02 janvier 2014 

Informations pratiques | Donnez votre avis

Alors que le nu féminin s’expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n’a pas eu la même faveur. Qu’aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l’homme nu sur une longue période de l’histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l’automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

Lire la suite…

La Renaissance et le Rêve. Bosch, Véronèse, Greco…


Du 09 Octobre 2013 au 26 Janvier 2014


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment représenter l’irreprésentable ? Selon le sujet, les périodes et les régions, ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que l’exposition propose de réunir et de confronter.

Lire la suite…