Paris vu par Henri Cartier-Bresson

expo-paris-photo-henri-cartier-bresson-musee-carnavalet
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson pour offrir un regard croisé sur Eugène Atget et Henri Cartier‑Bresson, deux des plus grands photographes français du XXe siècle.


Ces deux figures indépendantes ont laissé un témoignage incomparable, le premier sur Paris, le second sur les transformations du XXe siècle.

Le musée met en lumière le rôle de Paris dans la carrière artistique de Cartier-Bresson et le regard qu’il portait sur la capitale où il a vécu entre de très nombreux voyages.

Après des débuts marqués par l’influence d’Atget et des surréalistes, il travaille pour la presse illustrée, alors en plein essor. Après la guerre, il s’illustre dans les portraits de personnalités et dans les reportages au long cours. À Paris, il ne cesse d’aller à la rencontre des Parisiens. Il témoigne d’événements historiques comme la Libération et Mai 68. Passionné par toutes les révoltes, il rejoint, dès qu’il le peut, une manifestation. Il est aussi un observateur attentif des triomphes de la société de consommation et de celle des loisirs. Il reste enfin un flâneur, en particulier le long de la Seine.

L’exposition présente des tirages originaux, des publications ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui accueille, en parallèle, l’exposition « Eugène Atget – Paris », hommage au regard poétique du photographe, à partir de tirages originaux issus des collections du musée Carnavalet.

 


Exposition Paris : Paris vu par Henri Cartier-Bresson

Dates :
Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt « Payenne » (Bus 29), arrêt « Saint-Paul » (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt « Place des Vosges » (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette

Horaires : Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Le musée est fermé le lundi et certains jours fériés.

Tarif : prochainement


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *