À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney nous transporte cent ans en arrière et propose une exposition inédite en écho aux jeux de 1924, qui se déroulaient également dans la capitale. Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris des années 1920 et découvrez comment la publicité imprégnait la ville à cette époque.
GOLDORAK XperienZ : L’univers du robot géant débarque à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris ! Après avoir conquis plus de 50 000 visiteurs à travers l’Europe et le Moyen-Orient, l’exposition officielle et unique au monde GOLDORAK XperienZ pose ses valises à Paris pour un voyage dans le monde d’Actarus et ses compagnons. De nouvelles installations, un nouveau parcours et de nouveaux objets de collections seront présentés lors de cette Rétrospective 2024.
L’exposition “Nouvelles du paradis” au Musée de La Poste à Paris nous invite à (re)découvrir un objet touristique emblématique de correspondance, la carte postale de vacances, dans un éblouissant voyage en recto-verso. Mêlant histoire, ethnologie et art contemporain le parcours de l’exposition propose d’appréhender la carte postale sous tous ses aspects, à tous les stades de son existence, à travers une scénographie lumineuse inspirée des vacances et des codes (photo)graphiques qui leur sont associés.
La bibliothèque Forney à Paris organise une exposition inédite sur le thème de “la poudre de beauté et ses écrins”. Découvrez la magnifique collection d’Anne de Thoisy-Dallem composée de plus 500 objets, avec des boîtes à poudre, flacons de parfum… le reflet de deux siècles d’art décoratif.
Qui n’a pas conservé une jolie boite à biscuits recyclée en boîte à trésors, un éventail, un porte-clés, un pichet, un cendrier publicitaires ! Depuis la fin du XIXe siècle, la publicité offre une multitude d’objets facilement collectionnables et utilise toujours ce ressort pour vendre notamment par le biais d’éditions «collector». Ces objets, usuels pour la plupart (éventails, briquets, chromos…) font l’objet de collections amusantes, surprenantes, hétéroclites autour d’une marque (Menier, Perrier, Kub…), d’un événement (Coupe du monde de foot…), d’un thème, ou bien lié à un usage spécifique ou à une cible privilégiée (enfants…). On devient copocléphile lorsque l’on collectionne les porte-clés, boxoferophile lorsqu’il s’agit de boîtes en fer, ou Yabonophile, si notre intérêt porte exclusivement sur les produits Banania…
Polluer ne prend qu’une seconde, se débarrasser des déchets peut prendre des centaines d’années. Eau de Paris, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe et Young et Rubicam Paris, présente l’exposition « 10 ans de publicité pour sauver les océans ».