La bibliothèque Forney à Paris organise une exposition inédite sur le thème de « la poudre de beauté et ses écrins ». Découvrez la magnifique collection d’Anne de Thoisy-Dallem composée de plus 500 objets, avec des boîtes à poudre, flacons de parfum… le reflet de deux siècles d’art décoratif.
Qui n’a pas conservé une jolie boite à biscuits recyclée en boîte à trésors, un éventail, un porte-clés, un pichet, un cendrier publicitaires ! Depuis la fin du XIXe siècle, la publicité offre une multitude d’objets facilement collectionnables et utilise toujours ce ressort pour vendre notamment par le biais d’éditions «collector». Ces objets, usuels pour la plupart (éventails, briquets, chromos…) font l’objet de collections amusantes, surprenantes, hétéroclites autour d’une marque (Menier, Perrier, Kub…), d’un événement (Coupe du monde de foot…), d’un thème, ou bien lié à un usage spécifique ou à une cible privilégiée (enfants…). On devient copocléphile lorsque l’on collectionne les porte-clés, boxoferophile lorsqu’il s’agit de boîtes en fer, ou Yabonophile, si notre intérêt porte exclusivement sur les produits Banania…
Polluer ne prend qu’une seconde, se débarrasser des déchets peut prendre des centaines d’années. Eau de Paris, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe et Young et Rubicam Paris, présente l’exposition « 10 ans de publicité pour sauver les océans ».
Les Arts Décoratifs célèbrent les 80 ans de Ricard, une de ces grandes marques qui impriment la mémoire collective. Au-delà de cela, l’aventure Ricard dans le domaine de la communication constitue un cas d’école. Elle repose sur la personnalité exceptionnelle d’un homme, Paul Ricard (1909-1997) ; des couleurs, un graphisme, des slogans célèbres : « Garçon, un Ricard ! » (1939) ou « Un Ricard, sinon rien » (1984), de nombreux objets (cendrier, broc, pichet), la chanson, le sport, l’écologie, l’art contemporain, le design… sont parmi les modes de communication successifs mis en place depuis 1932 par le fondateur de la société Ricard. En interrogeant les acteurs et les archives de l’entreprise, l’exposition retrace ainsi 80 ans de communication créative.
Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris. L’un des plus brillants « faiseurs d’images » de la création contemporaine propose une vision à la fois rétrospective et créative de son œuvre à travers tous les champs d’intervention : de la mode à la photo,de la publicité au spectacle vivant. Artiste-précurseur, manipulateur d’images, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude travaille aussi bien pour la presse, la musique que la publicité. Il est avant tout un créateur qui a su inventer un style, un univers, et peut être même comme l’évoque avec humour le titre de l’exposition, une mythologie personnelle.
Le Musée National du Sport présente sa collection exceptionnelle d’affiches reprenant la thématique sportive du XIXème siècle à nos jours. L’exposition intitulée « Sports, affichez-vous !» est un voyage à travers un temps déterminé où l’affiche participe par des mots, des couleurs, des expressions ou des styles artistiques à la fièvre du spectacle sportif. Peu de périodes peuvent s’enorgueillir d’une rencontre aussi prolifique entre l’affiche et la pratique sportive. Il s’agit tout simplement de l’âge d’or des loisirs de masse et de l’affiche de sport à proprement parler.
La Bibliothèque Forney accueille la première rétrospective consacrée à Jossot, génie de la caricature de la Belle Epoque, notamment dans la revue illustrée « L’Assiette au Beurre ». Portrait et diaporamas sonores pour plonger dans l’oeuvre multiforme d’un artiste inclassable.
Une exposition exceptionnelle au musée des art décoratifs qui retrace l’évolution de la société française à travers 40 ans de spots publicitaires.
Le 1er octobre 1968, pour la première fois cinq spots apparaissent sur l’écran de la première chaîne dont le célèbre film Boursin réalisé par Publicis avec l’acteur Jacques Duby répétant plus d’une trentaine de fois le nom de la marque.