Expo « Marcel Proust – La fabrique de l’œuvre » BNF

expo-paris-marcel-proust-la-fabrique-de-l-oeuvre-bnf
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La BnF propose à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust une exposition conçue comme une véritable traversée d’À la recherche du temps perdu. « La fabrique de l’œuvre » nous conduit à travers les étapes de la composition du roman, elle raconte la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature avec près de 370 documents – manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes –, issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque et d’autres collections publiques ou privées.

Lire la suite…

Expo « Molière, le jeu du vrai et du faux » BNF Richelieu

expo-moliere-paris-le-jeu-du-vrai-et-du-faux-bnf-richelieu
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux » inaugure la réouverture du site Richelieu de la BNF, après des années de travaux. Présentée à la galerie Mansart – galerie Pigott jusqu’au 15 janvier 2023, cette exposition exceptionnelle est organisée à l’occasion du quadri-centenaire de la naissance de Molière. Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle. Vous découvrirez dans ce lieu unique un ensemble d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.

Lire la suite…

Expo « Habibi, les révolutions de l’amour » à L’IMA

expo-paris-habibi-revolutions-de-l-amour-institut-du-monde-arabe
Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’institut du Monde Arabe à Paris poursuit son travail de mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité. En présentant des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+, de nouveaux regards qui permettent d’appréhender les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité.

Lire la suite…

Héroïnes romantiques au musée de la Vie romantique

expo-peinture-sculpture-paris-heroines-romantiques-musee-vie-romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris explore la question des héroïnes du romantisme et leurs représentations dans les arts au XIXe siècle. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin.

Lire la suite…

PIONNIÈRES – Artistes dans le Paris des années folles – Musée du Luxembourg

expo-peinture-paris-pionnieres-artistes-dans-le-paris-des-annees-folles-musee-luxembourg
Du 2 mars au 10 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du Luxembourg à Paris met en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité à travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires. Ces pionnières, nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, accèdent enfin aux grandes écoles d’art jusqu’alors réservées aux hommes.

Lire la suite…

À la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-a-la-rencontre-du-petit-prince-musee-arts-decoratifs-mad-2022
Du 17 février au 26 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

Lire la suite…

Marcel Proust. Du côté de la mère.

expo-paris-marcel-proust-du-cote-de-la-mere-mahj
Du 14 avril au 28 août 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère » présentée au mahJ à Paris est la première manifestation en France présentant l’écrivain à travers le prisme de sa judéité, à l’occasion du centenaire de sa mort. Avec près de 230 peintures, dessins, gravures, ouvrages, documents — dont des œuvres majeures de Monet (l’un de ses peintres préférés), Rodin, Bonnard ou Vuillard, ainsi que des épreuves corrigées par l’auteur de Du côté de chez Swann et de Sodome et Gomorrhe.

Lire la suite…

Marcel Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet

expo-paris-marcel-proust-un-roman-parisien-musee-carnavalet-histoire-de-paris
Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

Infos pratiques | Catalogue | Avis

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), dont l’œuvre majeure « A la recherche du temps » perdu accède peu après sa parution au statut de mythe littéraire dans le monde entier. Consacrée aux rapports de l’écrivain à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition interroge la place de la ville dans le roman proustien.

Lire la suite…

Edmund de Waal. Lettres à Camondo

expo-paris-edmund-de-waal-ecrivain-ceramiste-musee-nissim-de-camondo
Du 7 octobre 2021 au 15 mai 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Nissim de Camondo à Paris invite l’écrivain et céramiste britannique Edmund de Waal. Une première dans ce lieu singulier et mémorial. En écho à son nouveau livre Lettres à Camondo (Éditions Les Arts Décoratifs) paru le 16 avril 2021, dans lequel l’auteur retrace avec sensibilité la tragédie de la famille de Camondo, cette exposition est une autre manière pour Edmund de Waal de revisiter une maison de famille au destin tragique, qui résonne singulièrement avec celle de sa famille Viennoise en 1938.

Lire la suite…