Du 21 février 2025 au 11 mai 2025
Infos pratiques | Avis
L’exposition “Quelque part dans la nuit, le peuple danse” au Palais de Tokyo de Raphaël Barontini est l’occasion de découvrir une œuvre qui revisite l’Histoire, notamment celle de l’Afrique et des Caraïbes. L’artiste propose des récits vivants et en mouvement, mêlant techniques contemporaines et archives du passé. Barontini interroge les notions de figuration et de tradition de la peinture classique à travers une sélection d’œuvres récentes ou créées spécialement pour cette exposition. Ses créations offrent une réflexion sur l’identité, la mémoire collective et les héritages culturels.
Une expérience immersive et polysensorielle
La scénographie, inspirée par l’architecture du Palais Sans Souci en Haïti, met en valeur un ensemble de tableaux, de costumes et de textiles. Cette présentation est enrichie par une œuvre sonore du poète et producteur de musique Mike Ladd, créant ainsi un dialogue entre les différentes formes d’expression artistique. L’exposition se présente comme un récit à la fois réel et fictionnel, invitant le visiteur à un voyage à travers les thématiques chères à l’artiste. Les différents axes de son travail se rejoignent dans cette proposition, offrant un regard renouvelé sur les imaginaires et les récits qu’il explore.
Aimé Césaire: La danse d’un peuple
Le titre de l’exposition, « Quelque part dans la nuit, le peuple danse », est une citation de la pièce de théâtre d’Aimé Césaire, « La Tragédie du roi Christophe ». Cette pièce, publiée en 1963, raconte l’histoire d’Haïti après la fin de l’esclavage et de la colonisation française. Elle met en scène Henri Christophe, un personnage complexe, à la fois général de la révolution haïtienne et roi autoproclamé. Ce titre fait référence à la fois à l’histoire d’Haïti et à la joie que peut apporter la force du collectif. Il évoque l’idée d’un peuple qui se réunit pour danser et célébrer, même dans les moments difficiles.
Commissaire de l’exposition : Daria de Beauvais
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse “
INFOS PRATIQUES
Expo : Raphaël Barontini – Quelque part dans la nuit, le peuple danse
Dates : Du 21 février 2025 au 11 mai 2025
Lieu : Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
HORAIRES
12h-22h : lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
12h-00h : jeudi.
Mardi : Le Palais de Tokyo est fermé au public.
Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre.
ACCÈS
Métro: ligne 9, Alma Marceau, Iéna
Bus : 32,42,63,72,80,82, 92
RER : C, Pont de l’Alma
Station Vélib’ : 3 av. Montaigne, 2 rue Marceau
Parking : Wilson
L’accès aux expositions est gratuit pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour leur accompagnateur. Des fauteuils roulants en prêt sont disponibles à l’accueil.
TARIFS
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit 18-25 ans : 9 euros
Tarif réduit Étudiants (+25 ans): 9 euros
Tarif réduit Senior (+ de 60 ans) : 9 euros
Tarif réduit Maison des Artistes : 9 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Raphaël Barontini »
> Réserver maintenant