Expo « André Devambez – Vertiges de l’imagination » au Petit Palais

expo-peinture-illustration-paris-andre-devambez-petit-palais
Du 9 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes une exposition rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui reçut tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée. Un artiste à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.

Lire la suite…

Pas si Bêtes, une exposition gratuite sur le monde animal sonore à la Maison de la Radio

expo-gratuite-paris-pas-si-betes-monde-sonore-animal-maison-de-la-radio
Du 30 mars au 11 septembre 2022

Expo gratuite à voir en famille | Infos | Avis

« Pas si Bêtes » est une exposition gratuite graphique et sonore présentée à la Maison de la Radio. L’expo pour petits (à partir de 5 ans) et grands s’appuie et met en valeur la chronique radiophonique de 3 minutes « Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal » diffusée sur France Culture pendant les étés 2016 et 2020. Cette série radiophonique, qui commente avec humour la vie secrète des animaux, est à réécouter dans l’exposition où elle est accompagnée d’autres documents sonores issus de la Sonothèque du Museum nationale d’Histoire naturelle. Pour valoriser ces histoires sonores , la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco.

Lire la suite…

À la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-a-la-rencontre-du-petit-prince-musee-arts-decoratifs-mad-2022
Du 17 février au 26 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

Lire la suite…

Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Lire la suite…

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs

expo-gratuite-paris-geo-fourrier-voyageur-et-maitre-des-arts-decoratifs-bibliotheque-forney
Du 22 mars au 16 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art présente une exposition gratuite de l’artiste virtuose Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier. Véritable maître des arts décoratifs, il s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique…

Lire la suite…

Docteur Paper – Le Grand Tour

expo-gratuite-paris-docteur-paper-le-grand-tour-architectures-villes-du-monde
Du 17 février au 15 mai 2022

Infos pratiques | Avis

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent l’exposition Le Grand Tour. À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Lire la suite…

Visages de l’exploration au XIXe siècle – Du mythe à l’histoire – BNF

expo-paris-bnf-visages-de-l-exploration-au-19-eme-siecle-du-mythe-a-l-histoire
Du 10 mai au 21 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La BnF à Paris célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même.

Lire la suite…

« 13 bis » street-artiste collagiste X Galerie Roger-Viollet

expo-gratuite-paris-13-bis-street-artiste-collage-galerie-roger-viollet
Du 28 avril au 18 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition « 13 bis »  dans le cadre d’une collaboration avec le street-artiste collagiste. Par admiration pour son travail dont la rue est le territoire artistique, et par désir de faire découvrir Roger-Viollet autrement, la Galerie donne carte blanche à « 13 bis » qui s’est plongé dans les millions de photographies des collections Roger-Viollet. Un accrochage exceptionnel composé de 31 créations où se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à… 13 exemplaires et, pour la première fois une vente de NFTs.

Lire la suite…

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF

expo-paris-l-aventure-champollion-dans-le-secret-des-hieroglyphes-bnf
Du 12 avril au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF à Paris propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

Lire la suite…