Expo « Urbain de Paname » à Paris

expo-street-art-paris-urbain-de-paname-patinoire-de-saint-ouen
Du 18 novembre 2022 au 18 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour sa première édition, Urbain de Paname présente une exposition d’art urbain de plus de 30 artistes connus et émergents, dans un lieu insolite, l’ancienne patinoire de Saint-Ouen. Des œuvres d’icônes du street art, comme Banksy et Invader, et des ateliers pour toute la famille vous attendent lors de cet événement haut en couleurs. Tous les artistes sont inspirés par la ville, sa faune, ses habitants, et ses paysages. L’exposition vise ainsi à créer des passerelles naturelles entre street art, art urbain, et art contemporain, afin de proposer un art accessible au plus grand nombre.

Lire la suite…

Expo « Étienne + Robial » au MAD

expo-paris-etienne-robial-graphisme-musee-arts-decoratifs-mad
Du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris consacre une exposition rétrospective à Étienne Robial en retraçant la carrière exceptionnelle et prolifique du créateur qui a le plus marqué le paysage français de la communication visuelle. Graphiste, éditeur, directeur artistique, dessinateur d’alphabets, enseignant et collectionneur, Étienne Robial a marqué l’audiovisuel français de ces 50 dernières années en inventant le concept d’habillage télévisuel notamment pour Canal+ et M6.

Lire la suite…

Expo « CAPITALE(S) – 60 ans d’art urbain à Paris »

expo-gratuite-paris-capitales-60-ans-d-art-urbain-a-paris-hotel-de-ville
Du 15 octobre 2022 au 11 février 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Hôtel de Ville de Paris accueille une grande exposition gratuite sur l’art urbain à travers les créations de 70 street artistes tel que ; Invader, Miss Tic, Swoon, André ou Banksy… pour les plus célèbres. Pour la première fois en France, l’exposition « CAPITALE(S) » présente un panorama riche et pointu de ce mouvement artistique, et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années.

Lire la suite…

Expo « Années 80 » au musée des Arts Décoratifs

expo-paris-annees-80-mode-design-graphisme-en-france-mad
Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts décoratifs à Paris célèbre les années 1980 en France à travers une grande exposition thématique. Les années 80 marquent un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. 700 œuvres présentées – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – retracent cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques.

Lire la suite…

Expo gratuite « Art of Skate » Fluctuart

expo-gratuite-paris-art-of-skate-centre-art-urbain-fluctuart
Du 1er septembre au 14 octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite « Art of Skate » présentée au Centre d’Art Urbain Fluctuart offre un panorama sur la pratique du skate née dans les années 50 aux États-Unis, et qui de la Californie à la France en passant par les Jeux Olympiques de Tokyo a vu se développer une communauté d’amateurs, de sportifs mais aussi d’artistes qui se sont emparés des planches comme un support d’expression artistique.

Lire la suite…

Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Lire la suite…

« 13 bis » street-artiste collagiste X Galerie Roger-Viollet

expo-gratuite-paris-13-bis-street-artiste-collage-galerie-roger-viollet
Du 28 avril au 18 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition « 13 bis »  dans le cadre d’une collaboration avec le street-artiste collagiste. Par admiration pour son travail dont la rue est le territoire artistique, et par désir de faire découvrir Roger-Viollet autrement, la Galerie donne carte blanche à « 13 bis » qui s’est plongé dans les millions de photographies des collections Roger-Viollet. Un accrochage exceptionnel composé de 31 créations où se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à… 13 exemplaires et, pour la première fois une vente de NFTs.

Lire la suite…

HIP-HOP 360 – Gloire à l’art de rue – Philharmonie de Paris

expo-paris-hip-hop-360-gloire-a-l-art-de-rue-philharmonie-de-paris-musee-musique
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… l’exposition « Hip-Hop 360 – Gloire à l’art de rue » à la Philharmonie de Paris retrace les quarante ans d’histoire du genre. Cette exposition thématique relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.

Lire la suite…

HEY! Le dessin à la Halle Saint Pierre

expo-paris-hey-le-dessin-la-halle-saint-pierre
Du 22 janvier au 31 décembre 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Halle Saint Pierre à Paris présente une nouvelle exposition qui sera dédiée au dessin : HEY ! Le Dessin. Le dessin est mis à l’honneur comme geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite. Par l’exclamation HEY! Le Dessin, l’exposition manifeste d’emblée son intention : convoquer la surprise, la curiosité, l’émerveillement, le rejet, l’attraction, l’émotion, l’angoisse. Elle n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni à une histoire du dessin.

Lire la suite…