Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Lire la suite…

« 13 bis » street-artiste collagiste X Galerie Roger-Viollet

expo-gratuite-paris-13-bis-street-artiste-collage-galerie-roger-viollet
Du 28 avril au 18 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition « 13 bis »  dans le cadre d’une collaboration avec le street-artiste collagiste. Par admiration pour son travail dont la rue est le territoire artistique, et par désir de faire découvrir Roger-Viollet autrement, la Galerie donne carte blanche à « 13 bis » qui s’est plongé dans les millions de photographies des collections Roger-Viollet. Un accrochage exceptionnel composé de 31 créations où se côtoient œuvres uniques et multiples en tirages limités à… 13 exemplaires et, pour la première fois une vente de NFTs.

Lire la suite…

HIP-HOP 360 – Gloire à l’art de rue – Philharmonie de Paris

expo-paris-hip-hop-360-gloire-a-l-art-de-rue-philharmonie-de-paris-musee-musique
Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… l’exposition « Hip-Hop 360 – Gloire à l’art de rue » à la Philharmonie de Paris retrace les quarante ans d’histoire du genre. Cette exposition thématique relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.

Lire la suite…

HEY! Le dessin à la Halle Saint Pierre

expo-paris-hey-le-dessin-la-halle-saint-pierre
Du 22 janvier au 31 décembre 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Halle Saint Pierre à Paris présente une nouvelle exposition qui sera dédiée au dessin : HEY ! Le Dessin. Le dessin est mis à l’honneur comme geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite. Par l’exclamation HEY! Le Dessin, l’exposition manifeste d’emblée son intention : convoquer la surprise, la curiosité, l’émerveillement, le rejet, l’attraction, l’émotion, l’angoisse. Elle n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni à une histoire du dessin.

Lire la suite…

Mondes imaginaires – Speedy Graphito – Musée en Herbe

expo-street-art-paris-speedy-graphito-mondes-imaginaires-musee-en-herbe
Du 21 octobre 2021 au 6 novembre 2022

Expo à voir en famille | Infos pratiques | Avis

Le Musée en Herbe à Paris vous entraîne dans l’univers haut en couleur de Speedy Graphito avec l’exposition Mondes imaginaires pour petits et grands. Pionnier du street-art et artiste plasticien protéiforme reconnu dans le monde entier, Speedy Graphito est un anthropologue des temps modernes.

Lire la suite…

Sketch, de l’esquisse au graffiti – 30 ans d’histoire du Graffiti – Fluctuart

expo-gratuite-paris-sketch-30-ans-histoire-graffiti-fluctuart-art-urbain
Du 13 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le centre d’art urbain Fluctuart à Paris présente l’exposition gratuite Sketch développée par TAXIE GALLERY à la découverte des archives secrètes du graffiti-writing. À travers un ensemble exceptionnel de plus de 200 oeuvres, cet événement dévoile une pratique totalement méconnue de ce mouvement : le dessin, de l’esquisse préparatoire à l’oeuvre d’art. Sketch.

Lire la suite…

Goldorak-XperienZ : 1975-2021 Retrospective

expo-paris-goldorak-xperienz-1975-2021-retrospective-maison-culture-du-japon-paris
Du 15 septembre au 30 octobre 2021

Informations pratiques | Avis

Afin de célébrer les 45 ans du héros Goldorak, une exposition inédite aura lieu à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Tout au long de l’exposition, sur 450m², le visiteur sera plongé dans l’univers de l’icône de la Pop Culture via un parcours immersif au gré des lieux mythiques de la série.  Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Sa programmation devait se faire en catimini, le temps des vacances d’été, mais le public en a décidé autrement. Le succès est alors fulgurant ! 

Lire la suite…

Ultime Combat – Arts Martiaux d’Asie – Musée du Quai Branly

expo-paris-ultime-combat-arts-martiaux-d-asie-musee-quai-branly
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly à Paris propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Lire la suite…

The Parisianer. Chroniques du Muséum

expo-gratuite-paris-the-parisianer-chroniques-du-museum-national-histoire-naturelle
Du 20 mai au 13 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite en plein air à Paris! Créées à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 œuvre​s exposées en grand format au cœur du Jardin des Plantes à Paris illustrent quelques grandes découvertes de l’histoire naturelle et événements majeurs du Muséum. Comprendre l’origine du vivant, découvrir pour la première fois un Diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers… Autant de thèmes qui ont inspiré ce collectif d’artistes pour retracer la formidable aventure humaine qu’est la science.

Lire la suite…