Expo « Le synthétique au cœur de l’humain » Centre culturel canadien

expo-gratuite-art-contemporain-paris-le-synthetique-au coeur-de-l-humain
Du 16 novembre 2022 au 24 mars 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite « Le synthétique au cœur de l’humain » présentée au Centre culturel canadien à Paris est le résultat d’une collaboration unique entre scientifiques et artistes qui s’unissent pour créer un projet visant à tisser des liens et faire évoluer la société civile, les musées et l’industrie autour de la question fondamentale de notre époque : l’impact de la pollution plastique.

Lire la suite…

Expo « Permis de conduire ? » au musée des Arts et Métiers

expo-paris-permis-de-conduire-musee-des-arts-et-metiers
Du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris consacre une exposition au devenir de l’automobile dans le cadre d’une saison culturelle dédiée aux mobilité. S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le parcours de l’expo nous plonge dans nos souvenirs automobiles et nous invite à réfléchir sur la voiture du futur. Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ?

Lire la suite…

Expo « Shiny Gold » par Nelly Ben Hayoun à la Gaîté Lyrique

expo-gratuite-paris-shiny-gold-oeuvre-experience-immersive-gaite-lyrique
Du 20 mai au 6 novembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

A l’occasion de ses 10 ans, la Gaîté Lyrique à Paris présente l’exposition immersive « Shiny Gold » une oeuvre-expérience imaginée par l’artiste visuelle Nelly Ben Hayoun-Stépanian. Son royaume rococo « Shiny Gold » allie esthétique spectaculaire et récit nourri de connaissances scientifiques pour raconter la symbiose des énergies et des formes de vie tout en pointant, par des distorsions d’échelle, notre microscopique position face à l’univers et au soleil et nos existences obsolescentes. Une création originale immersive prête à accueillir les mille récits ensoleillés du monde à venir.

Lire la suite…

Expo art contemporain « Désormais » Rodrigo Bueno

expo-gratuite-paris-art-contemporain-peinture-immersive-rodrigo-bueno-espace-frans-krajcberg
Du 2 juin 2022 au 6 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « Désormais » a été spécialement conçue par l’artiste brésilien Rodrigo Bueno pour résonner avec l’œuvre de Frans Krajcberg. Comme le « Manifeste du Naturalisme Intégral », de Pierre Restany et Frans Krajcberg, écrit en 1978, qui appelait les artistes du monde entier à s’engager pour la Planète, Rodrigo Bueno souligne les dangers de la surexploitation et l’urgence de rétablir le dialogue entre les hommes et la nature. L’exposition présente un ensemble de peintures et une installation immersive composée d’éléments naturels et de rebuts glanés dans les rues de Paris.

Lire la suite…

Les Extatiques 2022 – L’art contemporain en plein air

expo-paris-art-contemporain-en-plein-air-les-extatiques-2022-la-defense-scene-musicale
Du 22 juin au 2 octobre 2022

Exposition gratuite en plein air | Infos | Avis

L’exposition d’art contemporain « Les Extatiques 2022 » revient pour une cinquième édition placée sous le thème du vivant dans un cadre exceptionnel et en plein air. Un nouveau parcours contemplatif qui vous invite à découvrir des œuvres, dont certaines inédites, de l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt.

Lire la suite…

Graines, l’exposition au CentQuatre !

expo-paris-graines-exposition-au-centquatre-104
Du 18 juin au 4 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Graines, petit précipité subjectif d’une histoire des graines est une expo inédite mêlant les dimensions artistique, scientifique, pédagogique et écologique. Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, symboles de vie, de croissance, de diversité et de culture, les graines racontent aussi l’histoire de l’Humanité. L’exposition rassemble des œuvres inédites de quatre artistes et s’ouvre sur le jardin caché du CentQuatre, afin de suivre le développement de nombreuses graines autant que questionner notre aptitude à imaginer demain.

Lire la suite…

Réclamer la terre au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-paris-reclamer-la-terre-8-expositions-palais-de-tokyo
Du 15 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Palais de Tokyo à Paris propose une exposition collective d’artistes contemporains désirant penser le monde au-delà de la division entre nature et culture. L’exposition suit la trace d’artistes qui travaillent autrement les éléments (terre, eau, feu, air, végétaux, minéraux…), irréductibles à leur simple matérialité. Ils sont à la fois médium et outil, des vecteurs culturels, historiques et politiques revitalisés dans un contexte d’urgence écologique.

Lire la suite…

Aqua Mater – L’exposition du photographe Sebastião Salgado

expo-photo-paris-sebastiao-salgado-aqua-mater-parvis-de-la-defense
Du 1 avril au 22 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le photographe Sebastião Salgado présente une exposition itinérante dans un imposant pavillon de bambou de 1000 m2 imaginé par l’architecte colombien Simon Velez sur la thématique de l’eau. L’eau est le bien commun le plus important… Et c’est aujourd’hui le plus menacé. Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique… le photographe Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités.

Lire la suite…

Mini Maousse 8. Et vogue l’architecture. Projets flottants à l’ère du changement climatique

expo-paris-mini-maousse-8-et-vogue-l-architecture-projets-flottants-cite-architecture
Du 10 mars au 11 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace les différentes étapes de la 8e édition du concours Mini Maousse. Elle s’engage dans une réflexion collective en partant de la question de l’eau et du changement climatique et appelle les jeunes créateurs à imaginer l’Aquabane, une cabane flottant entre deux rives. Cette nouvelle édition du concours présente 29 projets lauréats et sélectionnés, et 16 coups de cœur parmi les 342 reçus. Le lauréat du prix Odyssée remis par l’association éponyme est aussi présenté.

Lire la suite…