Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

expo-paris-giverny-maison-jardins-claude-monet
Du 29 mars au 1er novembre 2024

Expo Grand Paris | Infos | Billets

La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny vous proposent de partager l’intimité du maître des lieux dans sa maison, d’y découvrir, tels ses amis d’antan, l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, de s’enthousiasmer comme il le faisait devant l’incroyable richesse des floraisons du Clos Normand, d’éprouver l’émotion intacte délivrée par le Jardin d’Eau ; de vivre un temps à part, baigné dans cette lumière si particulière qu’il avait su recréer dans ses célèbres tableaux.

Lire la suite…

Expo “GOLDORAK XperienZ” à la Mairie du 9e arrondissement de Paris

expo-gratuite-paris-goldorak-xperienz-mairie-du-9eme
Du 5 au 28 avril 2024

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

GOLDORAK XperienZ : L’univers du robot géant débarque à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris ! Après avoir conquis plus de 50 000 visiteurs à travers l’Europe et le Moyen-Orient, l’exposition officielle et unique au monde GOLDORAK XperienZ pose ses valises à Paris pour un voyage dans le monde d’Actarus et ses compagnons. De nouvelles installations, un nouveau parcours et de nouveaux objets de collections seront présentés lors de cette Rétrospective 2024.

Lire la suite…

Expo “Reflets de la nature – Photographies de Junji Takasago”

expo-photo-gratuite-reflets-de-la-nature-maison-culture-japon
Du 7 mai au 1 juin 2024

Exposition gratuite | Infos | Avis

L’exposition gratuite “Reflets de la nature” à la Maison de la culture du Japon explore la beauté insaisissable de la nature à travers les photographies de Junji Takasago. Le titre de l’exposition, “Reflets de la nature”, s’inspire de l’expression japonaise “kyoka suigetsu”, qui se traduit littéralement par “reflets des fleurs dans un miroir et de la lune sur la surface de l’eau”. Cette expression métaphorique évoque les belles choses que l’on peut observer mais qui restent insaisissables. La beauté de la nature, telle que la Terre nous la dévoile, constitue l’essence même du “kyoka suigetsu”.

Lire la suite…

Expo “À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais” – Musée Guimet

expo-paris-a-la-cour-du-prince-genji-musee-guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet nous invite à découvrir le faste du Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) célèbre pour le raffinement de son art de cour. L’effervescence artistique de cette période a donnée naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise “Le Dit du Genji”, écrit au 11e siècle par la poétesse Murasaki Shikibu. Ce chef-d’œuvre japonais considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Lire la suite…

Expo “Retour d’Asie” au musée Cernuschi

expo-paris-retour-d-asie-musee-cernuschi
Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024 

Infos pratiquesAvis

Le musée Cernuschi à Paris nous convie à suivre les pas de son fondateur le collectionneur Henri Cernuschi, depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des tout premiers musées d’art asiatique. L’exposition célèbre le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi en proposant un parcours inédit qui nous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du collectionneur à travers le Japon, la Chine, l’Indonésie, le Ceylan et l’Inde. Voyage qui a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût pour les arts asiatiques et notamment la découverte de l’art japonais par les Occidentaux, connue sous le nom de japonisme.

Lire la suite…

Expo “Portrait éphémère du Japon” au musée Guimet

expo-photo-paris-portrait-ephemere-du-japon-musee-guimet
Du 20 sept. 2023 au 15 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Plongez au cœur de la culture et de l’esthétique japonaises avec l’exposition “Portrait éphémère du Japon”, photographies de Pierre-Élie de Pibrac, au Musée Guimet à Paris. Découvrez les photographies de ce projet immersif qui explore la notion d’impermanence, si importante dans la culture japonaise. À travers les portraits de personnes ordinaires, de paysages et de natures mortes, Pierre-Élie de Pibrac nous invite à réfléchir à la beauté et à la fragilité de la vie.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!