Expo « Kimono » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

expo-paris-kimono-musee-du-quai-branly-jacques-chirac
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris consacre une exposition à l’histoire du Kimono, tenue emblématique et caractéristique de l’identité du Japon. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement « ce qui se porte » – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité de leur nation. Le kimono a traversé le temps, il est devenu un incontournable de la mode, des écoles de samouraï aux défilés de mode, des acteurs de Kabuki aux pop stars internationales, il reste un vêtement résolument intemporel et moderne à travers le monde.

Lire la suite…

Expo « Un bestiaire japonais » Maison de la culture du Japon à Paris

expo-paris-un-bestiaire-japonais-vivre-avec-les-animaux-edo-tokyo-maison-du-japon
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison du Japon à Paris consacre une exposition sur les relations des habitants de la ville d’Edo, qui deviendra Tokyo en 1868, avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Le parcours présente plus d’une centaine d’estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien, pour appréhender la symbiose entre l’homme et l’animal, de même que l’attention portée à l’environnement naturel qui régnaient aux XVIII e et XIX e siècles dans la ville d’Edo.

Lire la suite…

Toucher le feu – Femmes céramistes au Japon

expo-paris-toucher-le-feu-femmes-ceramistes-au-japon-musee-guimet
Du 1 juin au 3 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris consacre une exposition à la céramique japonaise des artistes femmes. Pendant des siècles, sa pratique fut exclusivement réservée aux hommes. Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que de profondes mutations sociales leur ouvrent l’accès à des formations qui leur permettent de « toucher le feu ». Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, l’une des plus créatives au monde.

Lire la suite…

Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

expo-paris-giverny-maison-jardins-claude-monet
Du 1er avril au 1er novembre 2022

Expo Grand Paris | Infos | Avis

La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny vous proposent de partager l’intimité du maître des lieux dans sa maison, d’y découvrir, tels ses amis d’antan, l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, de s’enthousiasmer comme il le faisait devant l’incroyable richesse des floraisons du Clos Normand, d’éprouver l’émotion intacte délivrée par le Jardin d’Eau ; de vivre un temps à part, baigné dans cette lumière si particulière qu’il avait su recréer dans ses célèbres tableaux.

Lire la suite…

Les Êtres Lieux – Maison de la culture du Japon à Paris

expo-gratuite-art-contemporain-paris-les-etres-lieux-maison-de-la-culture-du-japon
Du 23 juin au 1er octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « Les Êtres Lieux » à la Maison du Japon à Paris réunit quatre artistes contemporain.e.s à l’écoute de leurs territoires. De générations et de géographies différentes, les artistes de l’exposition ont en effet en commun d’animer et de rafraîchir nos manières d’être aux lieux, aux territoires, aux liens qui nous y attachent, qu’ils soient ancestraux, familiaux, vivants, affectifs ou écologiques.

Lire la suite…

Carte blanche à Chiharu Shiota au Musée Guimet

expo-art-contemporain-paris-chiharu-shiota-musee-guimet
Du 16 mars au 6 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris met en avant l’art contemporain. Pour sa 14e « Carte blanche », le musée Guimet invite l’artiste japonaise mondialement reconnue Chiharu Shiota. Elle a représenté le Japon en 2015 à la Biennale de Venise. Le fil est sa matière, onirique, organique et intellectuelle, celle qui donne forme à ses architectures immersives et paradoxales.

Lire la suite…

Les enfants de l’ère Meiji – À l’école de la modernité (1868-1912)

expo-paris-les-enfants-de-l-ere-meiji-ecole-de-la-modernite-maison-culture-du-japon
Du 30 mars au 21 mai 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris, réunit principalement des estampes de l’ère Meiji (1868-1912). Elle esquisse un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, à un moment charnière de l’histoire du Japon où la modernisation et l’ouverture à l’Occident métamorphosent le visage du pays.

Lire la suite…

L’arc et le sabre – Imaginaire guerrier du Japon – Musée Guimet

expo-paris-l-arc-et-le-sabre-imaginaire-guerrier-du-japon-musee-guimet
Du 16 mars au 29 août 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris consacre une exposition autour du personnage du samouraï. L’exposition retrace les facettes multiples de ce guerrier et de son environnement culturel : la culture aristocratique, le goût pour le théâtre nô, la cérémonie du thé ou bien la poésie, ainsi que la manière dont il est perçu, voire fantasmé ou parodié. Constituée d’estampes, d’éléments d’armures, de photographies et d‘objets d’art, la présentation met en avant la reprise de l’image du guerrier japonais par la culture populaire, illustrant la vision du samouraï dans le Japon moderne et en Occident.

Lire la suite…

Motoyuki Daifu Lovesody – MEP

expo-photo-paris-motoyuki-daifu-lovesody-mep
Du 30 mars au 12 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente la première exposition institutionnelle en Europe du jeune artiste japonais Motoyuki Daifu. S’inscrivant en résonance avec l’exposition Love Songs, cette exposition est consacrée à la série Lovesody (2008), qui raconte sa « rhapsodie amoureuse », une histoire d’amour fulgurante avec une jeune mère de famille.

Lire la suite…