Expo peinture « Naples à Paris » musée du Louvre

expo-peinture-naples-a-paris-musee-du-louvre
Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

En 2023, le Louvre accueille pendant six mois au sein même de ses collections une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’un des plus grands musées italiens : le musée Capodimonte de Naples. Le partenariat entre ses deux institutions muséales européennes offre un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle. Le parcours de cette exposition inédite mêle les chefs-d’oeuvre de Naples à ceux du Louvre avec un accrochage repensé pour l’occasion, offrant aux visiteurs une nouvelle vision tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.

Lire la suite…

Expo « Ca’d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise » – Hôtel de la Marine

expo-paris-ca-d-oro-chefs-oeuvre-renaissance-venise-hotel-de-la-marine
Du 30 novembre 2022 au 7 mai 2023

Infos pratiques | Avis

L’Hôtel de la Marine à Paris explore l’art et l’histoire de Venise la « Sérénissime » à travers des œuvres de la période Renaissance. Issues de la collection du musée et palais Ca’ d’Oro, qui sera en restauration pendant les prochains mois, ces chefs-d’œuvre illustrent le génie créateur et le savoir-faire artistique de plusieurs des plus grands artistes actifs à Venise et dans ses environs durant la Renaissance, dont Gentile Bellini, Paris Bordon, Andrea Mantegna, Pisanello, Tintoret et Titien, Tullio Lombardo, Bartolomeo Bellano…

Lire la suite…

Expo « Gribouillage / Scarabocchio » – Beaux-arts de Paris

expo-gratuite-beaux-arts-de-paris-gribouillage-scarabocchio
Du 8 février au 30 avril 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition Gribouillage / Scarabocchio présentée au Palais des Beaux-Arts de Paris réunit plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle aborde les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre. Le parcours met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin et révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, ont ponctué l’histoire de la création artistique.

Lire la suite…

Expo peinture « Giovanni Bellini – Influences croisées » au musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-giovanni-bellini-musee-jacquemart-andre
Du 3 mars au 17 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur l’œuvre d’un grand maître de la Renaissance italienne, le peintre Giovanni Bellini (v. 1430-1516), considéré comme le père de l’école vénitienne il eut notamment Giorgione et Titien pour élèves. Bellini a ouvert la voie à l’art de la couleur et du tonqui qui sera la marque du XVIe siècle vénitien. L’exposition retrace dans un parcours thématique et chronologique l’évolution constante du langage artistique de Giovanni Bellini, avec une part indéniable d’originalité, tout au long de sa carrière.

Lire la suite…

Expo « Venise révélée » au Grand Palais Immersif

expo-immersive-paris-venise-revelee-grand-palais-immersif
Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition immersive Venise révélée est une expérience numérique qui permet au public de percer les mystères de la Cité des Doges avec une nouvelle perception d’une ville mythique, souvent réduite à sa dimension touristique et qui continue de rayonner sur le monde. Cet évènement présenté au Grand Palais Immersif, le nouveau lieu parisien dédié à la programmation d’expositions immersives, propose une promenade dans un parcours thématique pour découvrir les trésors et les histoires de Venise.

Lire la suite…

Expo « Dessins bolonais du XVIe siècle » Musée du Louvre

expo-paris-dessins-bolonais-du-xvie-siecle-musee-du-louvre
Du 21 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée du Louvre propose de découvrir dans une exposition inédite l’évolution du dessin bolonais tout au long du XVIe siècle à travers une sélection de quarante-quatre feuilles, en mettant en valeur des personnalités artistiques majeures aux côtés d’autres demeurant parfois encore dans l’ombre, mais ayant énormément dessiné. Dans les toutes premières années du « Cinquecento » s’affirme une nouvelle manière de dessiner, raffinée et élégante poussant parfois jusqu’au fantasque, dans les ateliers de Francesco Francia, Peregrino da Cesena, Marcantonio Raimondi ou Amico Aspertini .

Lire la suite…