Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD

expo-paris-shocking-mondes-surrealistes-elsa-schiaparelli-mad
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | BilletterieAvis

Le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 577 œuvres dont 212 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.

Lire la suite…

Giovanni Boldini – Les plaisirs et les jours – Petit Palais

expo-peinture-paris-giovanni-boldini-les-plaisirs-et-les-jours-petit-palais
Du 29 mars au 24 juillet 2022

Infos pratiquesAvis

Le Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini, dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.

Lire la suite…

Giorgio Griffa – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-giorgio-griffa-centre-pompidou-paris
Du 2 mars au 27 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Cette exposition au Centre Pompidou à Paris présente un ensemble de dix-huit œuvres données par Giorgio Griffa au Musée national d’art moderne. Elle propose de redécouvrir cet acteur majeur de l’histoire de la peinture italienne et européenne de la seconde moitié du 20e siècle. Le visiteur découvre des œuvres appartenant à plusieurs cycles de 1969 à 2020 et dévoile une œuvre inédite, réalisée spécialement pour le Centre Pompidou, intitulée La Recherche (2020) en référence à Marcel Proust.

Lire la suite…

Le Partage d’une passion pour le dessin – Beaux arts de Paris

expo-dessin-paris-le-partage-d-une-passion-pour-le-dessin-beaux-arts-de-paris
Du 23 mars au 30 avril 2022

Infos pratiques | Avis

Le Partage d’une passion pour le dessin dévoile un ensemble exceptionnel de 90 dessins, entrés dans les collections de l’École grâce à la générosité de l’association « Le Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris ». L’exposition est organisée à l’occasion des quinze ans de l’association, qui a permis d’acquérir plus de 200 chefs-d’œuvre depuis 2006 et à l’occasion également de la semaine du dessin.

Lire la suite…

Giorgio Vasari – Le Livre des dessins. Destinées d’une collection mythique – Louvre

expo-dessin-paris-louvre-giorgio-vasari-le-livre-des-dessins-collection-mythique
Du 31 mars au 18 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente « Le Livre des dessins » une collection mythique que Giorgio Vasari a réuni dans une logique historisante. Le légendaire Libro de’ disegni, qui fait son apparition dans la seconde édition des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, parue à Florence, en 1568, chez les Giunti.

Lire la suite…

León Ferrari – L’aimable cruauté – Centre Pompidou

expo-paris-leon-ferrari-aimable-cruaute-centre-pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

Informations pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris propose la première exposition muséale en France de l’œuvre de l’artiste León Ferrari. Auteur d’une œuvre protéiforme, tour à tour mystérieuse et littérale, la rigueur formelle de León Ferrari (1920-2013) égale sa puissance subversive. Ingénieur de profession, il pratique le dessin en autodidacte dès 1946 mais c’est en 1952, lorsqu’il s’installe avec sa famille en Italie qu’il réalise ses premières sculptures en céramique, et plus tard il se lance dans la réalisation de films.

Lire la suite…

Tatiana Trouvé – Centre Pompidou

expo-art-contemporain-paris-sculpture-dessin-tatiana-trouve-centre-pompidou
Du 8 juin au 22 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou Paris a invité l’artiste contemporaine Tatiana Trouvé à s’emparer des quelque huit cents mètres carrés de la Galerie 3. Tatiana Trouvé en recrée le sol à l’aide de matériaux variés. Sur cette surface reconfigurée se déploie, selon différents modes de présentation, un ensemble de dessins – pour certains inédits et spécialement conçus pour l’exposition – qui permettent de saisir dans toute sa richesse la composante architecturale au fondement de la pensée plastique de l’artiste. Quelques sculptures et éléments construits complètent ce paysage fantasmatique, où le réel échange à l’infini avec ses doubles.

Lire la suite…

Émailler le verre à la Renaissance – Château d’Écouen

expo-grand-paris-emailler-le-verre-a-la-renaissance-musee-chateau-ecouen
Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du musée national de la Renaissance au Château d’Écouen, coproduite avec la RMN-GP, propose une approche inédite pour démêler le vrai du faux, ou plutôt le Vénitien du façon de Venise. Partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne au milieu du XVe siècle grâce à la mise au point du cristallo, les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art, autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle.

Lire la suite…

Le Baroque à Rome aux Beaux-Arts de Paris

expo-paris-dessin-le-baroque-a-rome-beaux-arts-de-paris
Du 3 février au 24 avril 2022

Informations pratiques | Avis

La Rome du XVIIe siècle est présentée au travers de trente-quatre feuilles sélectionnées parmi les chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris. Ces dessins anciens permettent de mesurer l’importance du souffle baroque, autour des personnalités les plus marquantes du siècle : le Bernin, Pierre de Cortone, Salvator Rosa ou bien Carlo Maratti.

Lire la suite…