Expo “La collection. Œuvres choisies” au musée Picasso Paris

expo-peinture-picasso-paris-la-collection-oeuvres-choisies-musee-picasso
Du 29 août 2023 au 3 mars 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “La collection. Oeuvres choisies” préfigure le nouvel accrochage permanent des collections du musée Picasso à Paris prévu pour mars 2024. Le parcours, sur les trois étages de l’Hôtel Salé, donne à voir une sélection de chefs d’œuvres réunissant peintures, sculptures, dessins et céramiques parmi les plus emblématiques de la collection. Le 8 avril 1973 disparaissait Pablo Picasso, à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui plusieurs milliers d’œuvres. Suite à son décès le travail d’inventaire prit plusieurs années, plus de 3700 œuvres issues directement des ateliers de l’artiste entrèrent alors dans les collections nationales, constituant le cœur du Musée national Picasso-Paris.

Lire la suite…

Exposition Dalí Paris

expo-dali-paris-salvadore dali-artiste-peintre-sculpteur-surrealiste
Exposition permanente

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Dalí Paris présente plus de 300 œuvres d’une collection privée acquise auprès de Salvador Dali ou de grands collectionneurs. Tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes donnent vie aux idées éclectiques d’un insatiable explorateur, passionné par la science atomique, l’Antiquité et la Renaissance, l’alchimie ou la religion.

Lire la suite…

Expo “Célébration Picasso, la collection prend des couleurs!”

expo-paris-celebration-picasso-paul-smith-la-collection-prend-des-couleurs
Du 7 mars au 27 août 2023

Infos pratiques | Avis

À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Pablo Picasso le Musée national Picasso-Paris a invité Sir Paul Smith, l’un des plus grands designers britanniques, réputé pour son esprit créatif, qui allie tradition et modernité. Connu pour son travail sur la couleur, le sur-mesure et le kitsch, Paul Smith a signé la direction artistique d’un accrochage exceptionnel, mettant à l’honneur des chefs-d’œuvre de la collection. L’approche unique que le designer porte sur les œuvres nous invite à les envisager à travers une lecture plus contemporaine et souligne le caractère toujours actuel du travail de Picasso.

Lire la suite…

Expo “Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves”

expo-paris-alberto-giacometti-salvador-dali-jardins-de-reves
Du 13 décembre 2022 au 9 avril 2023

Infos pratiques | Avis

L’Institut Giacometti à Paris présente l’exposition « Jardins de rêves » qui associe de manière inédite le travail d’Alberto Giacometti à celui de Salvador Dalí autour de la création d’un jardin imaginaire au début des années 1930. Giacometti et Dali, tous les deux membres du groupe surréaliste évoluent alors dans le même cercle artistique qui verra naître une amitié ponctuée d’échanges intellectuels et créatifs. Cette exposition met en dialogue leurs œuvres avec un goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés entre les peintures oniriques de Dalí et les sculptures énigmatiques de Giacometti.

Lire la suite…

Gaudí l’exposition au musée d’Orsay

expo-paris-gaudi-musee-orsay
Du 12 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours.

Lire la suite…

Saison Maya Ruiz-Picasso

expo-peinture-picasso-paris-maya-ruiz-picasso-dation
Du 19 avril 2022 au 1 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition Maya Ruiz-Picasso au Musée Picasso Paris célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre – six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins – par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par Maya la fille de l’artiste depuis la succession.

Lire la suite…