Expo « Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves »

expo-paris-alberto-giacometti-salvador-dali-jardins-de-reves
Du 13 décembre 2022 au 9 avril 2023

Infos pratiques | Avis

L’Institut Giacometti à Paris présente l’exposition « Jardins de rêves » qui associe de manière inédite le travail d’Alberto Giacometti à celui de Salvador Dalí autour de la création d’un jardin imaginaire au début des années 1930. Giacometti et Dali, tous les deux membres du groupe surréaliste évoluent alors dans le même cercle artistique qui verra naître une amitié ponctuée d’échanges intellectuels et créatifs. Cette exposition met en dialogue leurs œuvres avec un goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés entre les peintures oniriques de Dalí et les sculptures énigmatiques de Giacometti.


Pour la première fois, l’Institut Giacometti présente la reconstitution du Projet pour une place. Un jardin extraordinaire imaginé en commun par Giacometti et Dalí pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Ce projet à quatre mains, connu par des dessins, comporte des œuvres surréalistes de Giacometti dans un vaste paysage onirique caractéristique du style de Dalí. Cette grande installation illustre la conception du jardin que partagent Giacometti et Dalí, pensé comme un espace illusoire et fantasmé, et leur goût pour les formes ainsi que les images ambigües.

Des prêts exceptionnels de peintures, sculptures et dessins complètent cette thématique avec des œuvres majeures des deux artistes surréalistes : La Vache spectrale (1928, Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne), La Mémoire de la femme-enfant (1929, Musée Reina Sofia, Madrid), Ensemble masochiste (1931, collection privée) et Femme à tête de roses (1935, Kunsthaus, Zürich).


Commissaire de l’exposition : Emilie Bouvard.
Sources : Fondation Giacometti Paris
Visuels : Anonyme, Trois figures à Maloja (photo colorisée), c. 1931 © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2022. Salvador Dalí, Femme à tête de roses, 1935 © Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2022 / Adagp, Paris 2022

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves.

Dates : Du 13 décembre 2022 au 9 avril 2023

Lieu : Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher
75014 Paris


Horaires : Du mardi au dimanche : 10h – 18h. Fermé le lundi (toute la journée).


ACCÈS

Métro : ligne 4 et 6, Raspail ou Denfert-Rochereau
RER B : Denfert-Rochereau
Bus : 38, 59, 64, 68 ou 88


TARIFS

Plein tarif : 8,50 euros

Tarif réduit * : 3 euros – Artistes (MDA), demandeurs d’emploi, étudiants.

Gratuité * :
Moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minima sociaux, journalistes, membres de l’ICOM.

* sur présentation d’un justificatif.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Jardins de rêves »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire