Expo « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.

Lire la suite…

Expo peinture « Baya. Femmes en leur Jardin » à L’IMA

expo-peinture-paris-baya-femmes-en-leur-jardin-institut-du-monde-arabe
Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Institut du Monde Arabe et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à Baya, l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une exposition rétrospective qui nous invite à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.

Lire la suite…

Expo « Habibi, les révolutions de l’amour » à L’IMA

expo-paris-habibi-revolutions-de-l-amour-institut-du-monde-arabe
Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’institut du Monde Arabe à Paris poursuit son travail de mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité. En présentant des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+, de nouveaux regards qui permettent d’appréhender les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité.

Lire la suite…

Expo « Un trésor en or » musée de l’Institut du monde arabe

expo-paris-un-tresor-en-or-institut-du-monde-arabe
Du 7 septembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour la première fois révélées au public, le musée de l’Institut du monde arabe à Paris présente une collection de monnaies remarquables. Près de 1100 pièces rares, des dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. La collection raconte l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam à travers la monnaie, premier instrument du commerce, et moyen de communication qui affirme tant une identité qu’une autorité.

Lire la suite…

Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

expo-paris-juifs-et-musulmans-de-la-france-coloniale-a-nos-jours-musee-histoire-immigration
Du 5 avril au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine. L’exposition montre sur près de deux siècles comment les transformations résultant de la colonisation tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destins, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale.

Lire la suite…

Algérie mon amour – Institut du Monde Arabe

expo-paris-algerie-mon-amour-artistes-de-la-fraternite-algerienne-1953-2021-ima
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Algérie mon amour » met en lumière une collection exceptionnelle, unique dans le monde occidental, d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L’exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, fraternité et solidarité qui se perpétuent jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Juifs d’Orient – Une histoire plurimillénaire à l’Institut du Monde Arabe

expo-paris-juifs-d-orient-une-histoire-plurimillenaire-institut-du-monde-arabe
Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022

Infos pratiques | Avis

Dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris poursuit sa trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe avec une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient. Une approche chronologique et thématique déclinera les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient et révèlera les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.

Lire la suite…

Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines.

expo-paris-douce-france-musiques-de-l-exil-aux-cultures-musee-des-arts-et-metiers
Du 14 décembre 2021 au 8 mai 2022


Infos pratiques | Avis

Le Conservatoire national des arts et métiers à Paris (Cnam) présente l’exposition « Douce France » dédiée au métissage culturel, autour de la personnalité de Rachid Taha, artiste engagé de renommée internationale qui a donné ses lettres de noblesse au rock arabe. Le parcours chrono-thématique de l’exposition met en exergue les grandes séquences de la carrière de l’artiste Rachid Taha à la lumière de l’histoire de l’immigration maghrébine en France et des enjeux de l’interculturalité.

Lire la suite…

Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud

expo-paris-photo-son-oeil-dans-ma-main-algerie-depardon-daoud-institut-du-monde-arabe
Du 8 février au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) présente l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud ». Un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

Lire la suite…