Expo “Parfums d’Orient” à l’Institut du Monde Arabe

expo-paris-parfums-d-orient-institut-du-monde-arabe
Du 26 sept. 2023 au 17 mars 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris nous emmène à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Un voyage des sens au cœur des civilisations du parfum, de l’Antiquité à nos jours, mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake. Le parcours de l’exposition à la fois historique et culturel présente près de 200 œuvres à voir et à sentir, sur plus de 1000 m2, dévoilant la dimension essentielle des fragrances dans la culture arabe allant du Haut-Atlas aux rives de l’océan indien.

Lire la suite…

Expo “Ce que la Palestine apporte au monde” à L’IMA

expo-paris-ce-que-la-palestine-apporte-au-monde-institut-du-monde-arabe
Du 31 mai au 31 décembre 2023

Infos pratiques | Avis

L’Institut du Monde Arabe à Paris nous invite à découvrir la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine qui devrait voir le jour à Jérusalem Est. Une « collection solidaire » de quelque 400 œuvres coordonnée par l’artiste Ernest Pignon Ernest constituée de dons d’artistes des cinq continents, réunie à l’initiative d’Elias Sanbar écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco. Pendant six mois durant, trois expositions vont mettre en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale.

Lire la suite…

Expo “Un trésor en or” musée de l’Institut du monde arabe

expo-paris-un-tresor-en-or-institut-du-monde-arabe
Du 7 septembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois révélées au public, le musée de l’Institut du monde arabe à Paris présente une collection de monnaies remarquables. Près de 1100 pièces rares, des dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. La collection raconte l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam à travers la monnaie, premier instrument du commerce, et moyen de communication qui affirme tant une identité qu’une autorité.

Lire la suite…

Expo peinture “Baya. Femmes en leur Jardin” à L’IMA

expo-peinture-paris-baya-femmes-en-leur-jardin-institut-du-monde-arabe
Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Institut du Monde Arabe et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à Baya, l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une exposition rétrospective qui nous invite à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.

Lire la suite…

Expo “Habibi, les révolutions de l’amour” à L’IMA

expo-paris-habibi-revolutions-de-l-amour-institut-du-monde-arabe
Du 27 septembre 2022 au 19 mars 2023

Infos pratiques | Avis

L’institut du Monde Arabe à Paris poursuit son travail de mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité. En présentant des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+, de nouveaux regards qui permettent d’appréhender les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité.

Lire la suite…

Expo “Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan” au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition “Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan” nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.

Lire la suite…