Expo “Les Orientalistes – Ingres, Delacroix, Gérôme…” Atelier des Lumières

expo-immersive-les-orientalistes-atelier-des-lumière-paris
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Les Orientalistes” à l’Atelier des Lumières de Paris propose un voyage immersif dans l’Orient fantasmé du XIXe siècle. À travers les peintures de grands artistes tels que Delacroix, Gérôme ou Ingres, le public est invité à découvrir une région lointaine et mystérieuse, riche de ses paysages, de ses cultures et de ses traditions. En première partie de cette exposition, l’Atelier des Lumières vous emmène à la découverte de l’Égypte des pharaons.

Lire la suite…

Expo “Félins” à la Grande Galerie de l’Évolution

expo-paris-felins-musee-histoire-naturelle-grande-galerie-evolution
Du 22 mars 2023 au 21 avril 2024

Infos pratiques | Avis

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris nous invite à découvrir toute l’histoire des félins dans une grande exposition présentée à la Grande galerie de l’Évolution. Les félins, prédateurs d’exception, mammifères admirés ou redoutés sont l’une des familles d’animaux les plus représentées sur la planète avec 38 espèces recensées. Le parcours de l’exposition présente les connaissances scientifiques les plus récentes dans une scénographie originale constituée d’objets d’art, de spécimens naturalisés, de scènes reconstituées, d’objets archéologiques et d’installations interactives et ludiques.

Lire la suite…

Expérience immersive “Jungle en voie d’illumination” au Jardin des Plantes

expo-experience-immersive-jungle-en-voie-d-illumination-jardin-des-plantes
Du 22 novembre 2023 au 21 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Au cœur de Paris, le Jardin des Plantes s’anime à la nuit tombée pour vous faire découvrir les forêts tropicales du monde entier. Au cours d’une promenade féérique, vous découvrirez une faune et une flore extraordinaires, grâce à des structures lumineuses animées qui vous plongeront au cœur de la nuit tropicale. Les félins rugissent dans la canopée, les grenouilles scintillent dans les clairières et les fleurs géantes vous éblouissent. Ce voyage nocturne vous permettra de découvrir la beauté et la richesse de ces écosystèmes fragiles, menacés par la déforestation. En plus de l’aspect ludique, cette exposition sensibilise les visiteurs à la protection de l’environnement.

Lire la suite…

Expo “Un bestiaire japonais” Maison de la culture du Japon à Paris

expo-paris-un-bestiaire-japonais-vivre-avec-les-animaux-edo-tokyo-maison-du-japon
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison du Japon à Paris consacre une exposition sur les relations des habitants de la ville d’Edo, qui deviendra Tokyo en 1868, avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Le parcours présente plus d’une centaine d’estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien, pour appréhender la symbiose entre l’homme et l’animal, de même que l’attention portée à l’environnement naturel qui régnaient aux XVIII e et XIX e siècles dans la ville d’Edo.

Lire la suite…

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-et-l-art-animalier-chateau-de-fontainebleau
Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le château de Fontainebleau met en lumière l’artiste Rosa Bonheur (1822-1899) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. A travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, cette exposition nous invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur l’artiste féminine la plus célèbre de son époque et révèle le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Rosa Bonheur, à travers son art animalier exceptionnel, a fait rayonner la France sur la scène artistique internationale de son époque, jusqu’aux Etats-Unis.

Lire la suite…

Pas si Bêtes, une exposition gratuite sur le monde animal sonore à la Maison de la Radio

expo-gratuite-paris-pas-si-betes-monde-sonore-animal-maison-de-la-radio
Du 30 mars au 11 septembre 2022

Expo gratuite à voir en famille | Infos | Avis

“Pas si Bêtes” est une exposition gratuite graphique et sonore présentée à la Maison de la Radio. L’expo pour petits (à partir de 5 ans) et grands s’appuie et met en valeur la chronique radiophonique de 3 minutes “Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal” diffusée sur France Culture pendant les étés 2016 et 2020. Cette série radiophonique, qui commente avec humour la vie secrète des animaux, est à réécouter dans l’exposition où elle est accompagnée d’autres documents sonores issus de la Sonothèque du Museum nationale d’Histoire naturelle. Pour valoriser ces histoires sonores , la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!