Expo « Un bestiaire japonais » Maison de la culture du Japon à Paris

expo-paris-un-bestiaire-japonais-vivre-avec-les-animaux-edo-tokyo-maison-du-japon
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison du Japon à Paris consacre une exposition sur les relations des habitants de la ville d’Edo, qui deviendra Tokyo en 1868, avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Le parcours présente plus d’une centaine d’estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien, pour appréhender la symbiose entre l’homme et l’animal, de même que l’attention portée à l’environnement naturel qui régnaient aux XVIII e et XIX e siècles dans la ville d’Edo.

Lire la suite…

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-et-l-art-animalier-chateau-de-fontainebleau
Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le château de Fontainebleau met en lumière l’artiste Rosa Bonheur (1822-1899) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. A travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, cette exposition nous invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur l’artiste féminine la plus célèbre de son époque et révèle le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Rosa Bonheur, à travers son art animalier exceptionnel, a fait rayonner la France sur la scène artistique internationale de son époque, jusqu’aux Etats-Unis.

Lire la suite…

Pas si Bêtes, une exposition gratuite sur le monde animal sonore à la Maison de la Radio

expo-gratuite-paris-pas-si-betes-monde-sonore-animal-maison-de-la-radio
Du 30 mars au 11 septembre 2022

Expo gratuite à voir en famille | Infos | Avis

« Pas si Bêtes » est une exposition gratuite graphique et sonore présentée à la Maison de la Radio. L’expo pour petits (à partir de 5 ans) et grands s’appuie et met en valeur la chronique radiophonique de 3 minutes « Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal » diffusée sur France Culture pendant les étés 2016 et 2020. Cette série radiophonique, qui commente avec humour la vie secrète des animaux, est à réécouter dans l’exposition où elle est accompagnée d’autres documents sonores issus de la Sonothèque du Museum nationale d’Histoire naturelle. Pour valoriser ces histoires sonores , la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco.

Lire la suite…