Exposition Océanie au Musée du Quai Branly

Expo Paris, Océanie musée du Quai Branly Jacques Chirac
Du 12 mars au 07 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles.


Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée. Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles.

Des pirogues soigneusement sculptées aux ornements en jade, des figures rituelles aux vidéos et installations contemporaines, Océanie raconte comment tradition et mémoire ancestrale coexistent avec le regard visionnaire, parfois critique, que portent les artistes sur leur société et le reste du monde.

Monumentale par ses dimensions – un écran d’une vingtaine de mètres – et son réalisme cru, la vidéo panoramique de l’artiste néo-zélandaise Lisa Reihana, intitulée In pursuit of Venus [infected], est la pièce la plus époustouflante de l’exposition « Océanie ». Au cœur d’un paysage idyllique, mêlant mer d’huile, paisibles montagnes et végétation luxuriante, le visiteur, bientôt hypnotisé, est le témoin de la vie quotidienne (danses, rituels) des peuples autochtones du Pacifique Sud, de Tahiti aux Samoa, en passant par les îles Tonga ou la Nouvelle-Zélande… avant l’arrivée sur ces terres des navigateurs européens.

Exposition organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, en collaboration avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, et avec la participation du musée d’Archéologie et d’Anthropologie de Cambridge.

 


Exposition Paris : Océanie

Dates :
 Du 12 mars au 07 juillet 2019

Lieu : Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)

Horaires : Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h.
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h.

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 7 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!