Les survivants de l’extrême


Du 8 février au 28 août 2011


Informations pratiques | Donnez votre avis

« Les survivants de l’extrême » est une exposition qui explore les endroits les plus inhospitaliers de notre planète bleue : des lieux très chauds, très froids, très secs ou… très pauvres en oxygène. Il y a dans ces milieux des créatures animales ou végétales qui se sont adaptées à leur environnement et qui vivent là ou survivre est un art.


Le phoque résiste au froid grâce à ses couches de graisse. La gerbille peut se passer de boire sans se déshydrater, mais le chameau est capable d’avaler 200 litres d’eau en 3 minutes après avoir passé quinze jours sans en absorber une goutte !

Venez découvrir ces champions de la survie et leurs incroyables facultés d’adaptation. Grâce à de petites expérimentations inventives, aux nombreux films, photos, partez sur leurs traces dans les lieux les plus extrêmes de la planète et faites votre propre expérience. Testez votre capacité respiratoire, traversez pieds nus le sable chaud, apprenez à survivre en eau glacée, orientez-vous dans le noir… Observez à la loupe les comportements étonnants ou les adaptations physiologiques remarquables qui leur permettent de telles performances.

Exposition co-produite par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, le musée Naturalis de Leiden en Hollande, l’Experimentarium de Copenhague, au Danemark.


Exposition : Les survivants de l’extrême

Dates : Du 8 février au 28 août 2011

Lieu : Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008  Paris

Métro : Champs Elysées-Clemenceau (ligne 1 et 13), Franklin-D.-Roosevelt (ligne 1 et 9)
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
RER : Invalides (RER C)

Horaires : Du mardi au samedi de 9h30 à 18h. Le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit * : 4,50 euros
-25 ans, 60 ans et plus, étudiants, familles nombreuses, carte de l’éducation nationale, groupes d’adultes (à compter de 10), sur présentation de justificatifs.