Expo “Ouvrir l’album du monde – Photographies (1842-1911)” Musée du Quai Branly

expo-photo-paris-ouvrir-l-album-du-monde-quai-branly
Du 4 avril au 2 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du quai Branly à Paris nous invite à plonger dans la photographie du 19e siècle, dès son invention en 1839 et hors des frontières de l’Europe. L’exposition “Ouvrir l’album du monde.” présente une sélection de 300 photographies produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amérique, toutes issues de la vaste collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac et enrichie par plusieurs prêts exceptionnels provenant de collections publiques et privées.


La photographie à la conquête du monde

De nombreux lieux dans le monde sont devenus accessibles par la photographie. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, nourrie par la conquête coloniale européenne, la photographie est employée pour explorer tous les espaces du globe. Dès les années 1840, les chambres noires sont emportées sur les navires des expéditions officielles, scientifiques ou militaires, et franchissent les frontières de l’Europe allant du Mexique au Gabon. La caméra est utilisée pour la description archéologique, géographique et la curiosité pour les modèles rencontrés.

L’exposition conçue à partir de la collection de photographies du quai Branly cherche à mieux comprendre l’évolution et les différentes appropriations du médium dans le monde à l’échelle locale en mettant au jour des photographes, des commanditaires, des phénomènes ou des formes photographiques moins connus dans diverses régions du monde.

Ouvrir l’album du monde. Photographies (1842-1911) est une adaptation de l’exposition éponyme conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et présentée au Louvre Abu Dhabi en 2019.


Commissaires de l’exposition : Christine BARTHE: responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac. Annabelle LACOUR: responsable des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Visuel : Jules Razafy, Une femme et deux hommes regardant une photographie, Madagascar, Toamasina, 1912-1913. © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition photo à Paris : Ouvrir l’album du monde – Photographies (1842-1911)

Dates :
Du 4 avril au 2 juillet 2023

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris


HORAIRES

Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances scolaires d’avril.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit : 9 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire