Expo “Philippe Starck, Paris est pataphysique” au Musée Carnavalet

expo-philippe-starck-paris-est-pataphysique-musee-carnavalet
Du 29 mars au 27 août 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Carnavalet à Paris présente une exposition inédite, imaginée et scénographiée par le célèbre designer français Philippe Starck“Paris est pataphysique”. Artiste visionnaire et connaisseur de Paris, Philippe Starck nous invite à explorer les beautés et les mystères de la capitale à travers la pataphysique, science des solutions imaginaires créée par l’écrivain Alfred Jarry.


Un voyage de Paris à Paris, d’escales en escales

Les « visiteurs-voyageurs-passagers » vivent une expérience, entre imaginaire et réalité, à travers un itinéraire parisien qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires.

Le long du parcours de l’exposition, Philippe Starck réinterprète ses créations emblématiques, réalisées au cours de sa carrière, en explorant les mystères qui entourent son travail et révélant les influences de la ville lumière. A travers cette démarche le designer tente de résoudre en ayant recours à la pataphysique – science des solutions imaginaires – des mystères que Paris recèle et ceux que lui, intentionnellement ou non, a cachés et continue de dissimuler dans ses réalisations.

Il s’agit donc d’une exposition poème faite des merveilles et des mystères de Paris. Et c’est en qualité de Régent du Collège de Pataphysique que Philippe Starck guide ainsi une visite fantasmagorique.


Commissaires de l’exposition : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet avec Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique. Concepteur et directeur artistique : Philippe Starck. Scénographie : Atelier Maciej Fiszer.
Visuels : Détail affiche “Philippe Starck, Paris est pataphysique”. Personnage de cire de Philippe Starck réalisé par Éric Saint-Chaffray, sculpteur-modeleur, 2010 pour le Musée Grévin. Paris, collection Musée Grévin (© Yann Deret).

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Philippe Starck, Paris est pataphysique.

Dates : Du 29 mars au 27 août 2023

Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné
75003 Paris


HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture les lundis.


ACCÈS

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt “Payenne” (Bus 29), arrêt “Saint-Paul” (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt “Place des Vosges” (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette


TARIFS

Plein tarif : 13 euros

Tarif réduit : 11 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire