Expo peinture « Les Choses » une histoire de la nature morte au Louvre

expo-peinture-paris-les-choses-histoire-de-la-nature-morte-musee-du-louvre
Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente « Les Choses » une exposition proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte. À la faveur de l’attachement que nous portons aux « choses », c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent.



L’expression « nature morte » rend mal compte d’un genre très vivant, qui est, au fond, un agencement de choses en un certain ordre assemblées par l’artiste.

La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la Préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir. 

L’exposition réunit près de 170 œuvres, prêtées par plus de 70 institutions et collections privées parmi les plus prestigieuses. Une œuvre monumentale de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, Le Pilier des migrants disparus, se déploie par ailleurs sous la Pyramide, comme un prélude à l’exposition. Dans une promenade en quinze séquences chronologiques et thématiques, les œuvres allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la photographie et le cinéma dialoguent entre elles, au-delà du temps et de la géographie, jusqu’à l’époque contemporaine.


Commissaire de l’exposition : Laurence Bertrand Dorléac, professeure des Universités avec la collaboration de Thibault Boulvin et Dimitri Salmon.
Sources : Musée du Louvre
Visuel : Louise Moillon, Coupe de cerises, prunes et melon. Musée du Louvre. Salle 911, Aile Sully, Niveau 2

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Les Choses. Une histoire de la nature morte.

Dates : Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Lieu : Musée du Louvre – Hall Napoléon
Rue de Rivoli,
75001 Paris


Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


ACCÈS

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.


TARIFS

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Les Choses »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire