Expo « Füssli, entre rêve et fantastique » Musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-fussli-entre-reve-et-fantastique-musee-jacquemart-andre
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris consacre une exposition à l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, le parcours illustrera les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.


Fils d’un peintre et historien de l’art, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) devient pasteur avant de se lancer dans une carrière artistique. Artiste atypique et intellectuel, Füssli puise son inspiration dans les sources littéraires qu’il passe au filtre de son imagination. Il développe dans sa peinture un langage onirique et dramatique, où se côtoient sans cesse le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque.

Füssli développe une veine fantastique relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles académiques. C’est en 1782 qu’il présente sa première version du Cauchemar, œuvre emblématique de son imaginaire qui assoit véritablement sa carrière de peintre. Élu membre associé de la Royal Academy en 1788, puis académicien en 1790, il incarne une recherche du sublime qui s’impose à l’Angleterre de son époque. Füssli développe tout au long de sa vie une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient, à l’origine esthétique du romantisme noir.

 

Commissaires de l’exposition : Christopher Baker, directeur des départements d’art européen et écossais et des portraits aux National Galleries d’Écosse. Andreas Beyer, titulaire de la chaire d’Histoire de l’art des débuts de la période moderne à l’Université de Bâle. Pierre Curie, conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle.
Scénographie : Hubert le Gall est designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain.

Visuel: Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le rêve de la reine Catherine, 1781, huile sur toile, 151 x 212,1 cm, Lytham St Annes Art Collection of Fylde Council © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images.

 


Exposition peinture à Paris : Füssli, entre rêve et fantastique

Dates :
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

Lieu : Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008  Paris

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.


ACCÈS

Métro : Miromesnil (lignes 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
Bus : lignes 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
RER : Charles de Gaulle – Etoile (ligne A)
Parking : Haussmann Berry
Vélib’ : Station Rue de Berri


TARIFS

Plein tarif : 16 euros
Tarif sénior : 15 euros  (+ de 65 ans – sur présentation d’un justificatif).
Tarif réduit : 13 euros  (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi – sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).
Tarif jeune : 9,5 euros  (7-25 ans)
Tarif famille : 45 euros  (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Füssli, entre rêve et fantastique »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com




Laisser un commentaire