Expo « Edvard Munch » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-edvard-munch-musee-orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure en partie méconnu. L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière entre le XIXe siècle et le XXe siècle. L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.


Cette exposition rétrospective propose une vision d’ensemble de la carrière de l’artiste. Le processus créatif singulier de Munch le conduit à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif, mais aussi plusieurs versions d’un même sujet. Éminemment symboliste, la notion de cycle a ainsi joué un rôle clé dans la pensée et l’art de Munch.

Pour Munch, l’humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d’Henri Bergson. Munch l’a lui-même souligné en parlant de sa Frise de la Vie :

« ces toiles, il est vrai relativement difficiles à comprendre, seront […] plus faciles à appréhender si elles sont intégrées à un tout. »

Commissaire de l’exposition : Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie. En collaboration avec le musée Munch d’Oslo. Sources : Musée Orsay
Visuels : Edvard Munch, Rouge et blanc (Rødt og hvitt) – Munchmuseet, Oslo, Norvège ©Munchmuseet, Oslo, Norvège / Halvor Bjørngård
Edvard Munch – Vampire (détail), 1895 Huile sur toile. H. 91 ; l. 109 cm – Oslo, Munchmuseet © Photo Munchmuseet © Rmn – Grand Palais, Paris 2022

En savoir +


Réserver maintenant « Edvard Munch au Musée d’Orsay »


 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

Dates : Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

Horaires : Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert


TARIFS

Plein tarif : 16 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Edvard Munch »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire